
Imprimé
27 pages
Auteur(s)
Zéphyrin le mauvais sujet
Jean Delèves reprend la figure de Guignol pour la retravailler. Il ne s'agit donc pas du véritable Guignol lyonnais, personnage rusé et malicieux, mais plutôt d'une interprétation édifiante, tournée vers le civisme, caractéristique du répertoire pour enfants de la première moitié du 20e siècle. Le texte comporte notamment de nombreuses chansons que le public est invité à chanter lui aussi.
La pièce Zéphyrin le mauvais sujet a été diffusée sur Radio Paris le 11 mai 1929 et créée à Dampremy, dans la banlieue de Charleroi, en 1931, d'après les registres de la SACD.
Une mère défend son fils
La mère Balthasar se plaint de Zéphyrin, son fils désobéissant. En apercevant le marchand de peaux de lapin, Chicot, elle l'invite à entrer. Mais au lieu de conclure l'affaire, Chicot se plaint lui aussi de Zéphyrin. La mère défend son fils et expulse le marchand.
Peu après, la servante de Madame Lenglumé vient également se plaindre de Zéphyrin, affirmant même que son chien vaut mieux que lui. La mère Balthasar la met dehors. Le marchand de nougat, Mustapha, se présente à son tour pour accuser Zéphyrin d'avoir volé un nougat. La mère refuse d’y croire, arguant que Zéphyrin n’aime pas le nougat, et expulse Mustapha. Enfin, le gardien des promenades frappe à la porte, et, après avoir écouté toutes ses accusations, elle le met lui aussi dehors.
Le monologue du gendarme Argus, qui résume toutes ces plaintes, se termine par une chanson en l’honneur des gendarmes. Néanmoins, Zéphyrin, par son apparition inattendue, intimide Argus et se moque de lui. Celui-ci se lance alors à sa poursuite et finit par l'attraper.
Colette, la voisine de Balthasar, ayant aperçu Zéphyrin avec le gendarme, décide de l'aider en prétendant qu’il l’a sauvée d’une noyade. Le gendarme relâche alors Zéphyrin qui retrouve sa mère en lui demandant pardon.
Première représentation
Éditions et traductions
Jean Delèves, Théâtre nouveau pour les petits et les grands, trois comédies pour marionnettes, Paris: Librairie théâtrale, 1928.