
Imprimé
19 pages
Auteur(s)
Chi la fa l'aspetti
Dans Chi la fa l'aspetti (On n'a que ce qu'on mérite), Berta Barbensi met en scène le personnage comique florentin de Stenterello, ici confronté à la jalousie envers un collègue au passé équivoque et aux surprises d'un cabinet médical. À travers l'action comique et les effets spéciaux, le texte entend illustrer une leçon morale et lutter contre la superstition.
La pièce a été publiée sous forme de fascicule dans une collection intitulée "Sul palcoscenico - Commedie per fanciulli" (Sur la scène - Comédies pour enfants". Elle était destinée à être jouée dans les écoles ou dans le cercle familial.
Des serviteurs croient qu'ils se sont entretués
Stenterello travaille pour un médecin. Celui-ci lui explique qu'il a décidé d'engager un autre domestique, Tobia. Stenterello le connaît mais ne l'a pas vu depuis dix ans. Tobia lui raconte ses activités parfois malhonnêtes. Tous deux se disputent au sujet de la répartition des tâches dans la maison du médecin et commencent à se battre. La servante Giacometta tente de les séparer, mais reçoit leurs coups par mégarde. Constatant les dégâts qu'ils ont causé, ils se réconcilient, mais Stenterello veut se venger et effrayer Tobia. Profitant de l'obscurité, il s'introduit dans le laboratoire du docteur mais des phénomènes étranges se produisent qui le terrifient: Stenterello parle à un automate, met une machine en marche, voit des grenouilles sauter qu'il prend pour des diables. L'automate lui donne un coup de bâton. Tobia arrive, voit des flammes et tombe à genoux, très effrayé lui aussi. Tous les deux s'imaginent être en enfer et croient voir leurs fantômes respectifs. Mais le médecin arrive, accompagné de Giacometta: il allume la lumière, et explique tous les phénomènes. Il tire la double leçon de la pièce: celui qui fait du mal à quelqu'un court le risque que ce mal retombe sur lui; et si Stenterello et Tobia n'avaient pas été aussi ignorants, ils n'auraient pas pris peur.
Publications et traductions
Barbensi Berta, Chi la fa l'aspetti : scherzo comico in un atto per burattini. Rocca S. Casciano : L. Cappelli, Collezione Sul palcoscenico Commedie per fanciulli 70, 1908