
Imprimé
32 pages
Auteur(s)
Il morto resuscitato
Il testamento di Faggiolino
Il morto resuscitato (Le Mort ressuscité), ou Il Testamento di Faggiolino (Le testament de Faggiolino), fait partie du répertoire d'Angelo Cuccoli, célèbre marionnettiste bolonais. Ce texte est toutefois d'une adaptation réalisée après sa mort par Spinzein et Simulacro, pseudonyme de Carlo Musi (1851-1920), chansonnier et acteur dialectal: plusieurs canevas de Cuccoli ont ainsi été mis en dialogue et publiés après sa mort, dans une collection appelée "Teatro di Angelo Cuccoli".
Le sujet du mort qui ressuscite est un expédient utilisé dans de nombreuses comédies, tout comme le vivant qui se fait passer pour mort ou le mort qu'on fait passer pour vivant, souvent dans le cadre de la signature de contrats ou de testaments. On le retrouve, avec quelques variations, par exemple dans Il testamento di Facanapa, ovvero il morto risuscitato (Trieste : G. Chiopris, 1908).
La fausse mort d'un vieil homme le fait renoncer à épouser une jeune fille
Ottavio, le neveu de Pantalone, s'inquiète pour la santé de son oncle malade et demande des nouvelles à sa servante Corallina. Il souhaite épouser Rosaura, mais ne pourra le faire que s'il est désigné comme l'héritier universel de Pantalone. Cependant, Pantalone exprime son intention d'épouser Rosaura lui-même. Face à cette situation, Ottavio demande à son serviteur Faggiolino de se déguiser en médecin pour conseiller à Pantalone d'éviter le mariage pour des raisons de santé. Faggiolino se retrouve contraint d'expliquer à sa manière ce qui lui a été demandé, en présence de Bartolo, véritable médecin : les deux hommes se disputent. Corallina annonce le décès de Pantalone. Ottavio demande à Faggiolino de se déguiser en Pantalone pour dicter son testament au notaire. Celui-ci prend les dernières volontés de Faggiolino qui en profite astucieusement pour léguer des biens à lui-même, à sa famille, à Corallina qu'il compte épouser, ainsi que, évidemment, à Ottavio, désigné comme héritier universel. Mais Pantalone n'est en réalité pas mort et décide de rédiger son propre testament. Le notaire lui lit alors ce qu'avait précédemment dicté Faggiolino déguisé. Bien qu'Ottavio et Faggiolino tentent de lui faire croire qu'il a oublié avoir déjà rédigé ce testament, Pantalone comprend que c'est impossible. Ottavio avoue alors la tromperie et, en guise de punition, Pantalone confirme le testament dicté par Faggiolino. Faggiolino peut épouser Corallina et Ottavio peut finalement épouser Rosaura.
Publications et traductions
Angelo Cuccoli, Il morto resuscitato, ovvero Il testamento di Faggiolino : commedia in due atti. Bologna : G. Brugnoli e Figli, 1915

