Gesta e morte del Biondin

Imprimé

30 pages

Gesta e morte del Biondin

Famigerato Bandito del Novarese Capo di una associazione di Malfattori. Produzione in 4 atti con Gianduia Brigadiere dei Carabinieri.

| 1907 | Italie
Genre
Produzione in 4 atti
Personnages
Il Biondin, Moretto, Battista, Giacomo, Demaria, Girovago, Gelsomina, Fattore, Passeggero, Carrettiere, Avventore, Cameriera, Maria, Delegato, Prete, Fanny, Merciaio, Tenente, Brigadiere Gianduja, Brigadiere, Piantone, Bersagliere, Carabinieri, Questurini
Nombre d'actes
4
Note

Gesta e morte del Biondin (Exploits et mort du Blondinet) est l'histoire du Famigerato Bandito del Novarese Capo di una associazione di Malfattori (Tristement célèbre bandit de la région de Novare, chef d'une association de malfaiteurs). Ce texte, publié dans le volume Marionette e burattini réuni par Roberto Leydi et Renata Mezzanotte Leydi, appartient au répertoire de la famille Rame.

La "famigila d'arte" Rame, dont est issue l'actrice Franca Rame, est une dynastie d'acteurs et marionnettistes ambulants remontant au 17e siècle, et se produisant dans plusieurs régions du Nord de l'Italie. Le répertoire de leurs spectacles puise dans un vaste patrimoine littéraire, allant des grands classiques aux romans historiques, souvent avec des accents sociaux et politiques.

Ce texte propose des histoires déjà adaptées par d'autres compagnies qui reprennent les faits divers de Novara et Vercelli - en l'occurrence l'histoire du bandit Francesco Demichelis dit Il Biondin (1871-1905). Les événements racontés sont proches de la réalité historique.

Résumé

Un brigand est tué après s'être sauvé plusieurs fois

Gianduia interroge des suspects parmi des comédiens ambulants. Le bandit Biondin est parmi eux mais parvient à s'enfuir. Pendant ce temps, ses complices dépouillent un passager. Sachant que Gianduia le traque, Biondin envisage de changer de tactique. Un charretier est dévalisé. Gianduia, aussitôt informé, parvient à capturer une complice saltimbanque, mais Biondin s'échappe encore.

Dans un café, Biondin discute avec Fanny et Moretto. Survient Maria, une voyageuse qui attend sa tante. Biondin et Moretto lui demandent de garder une valise prétendument remplie d'argent. Avec l'aide de Fanny, ils se rendent tous ensemble au restaurant et volent l'argent de Maria sous prétexte de le mettre en sécurité avec le leur. Cependant, un client ayant entendu la conversation se méfie et appelle des agents. Biondin, déguisé en estropié, parvient à s'échapper une fois de plus et vole une bicyclette.

Biondin et Moretto festoient dans une taverne et partent pour commettre un autre larcin chez un épicier-droguiste. Gianduia et un bersaglier entrent dans l'établissement et interrogent Fanny qui cherchait Biondin mais fait semblant de ne rien savoir. Biondin, Moretto et Giacomo retournent à la taverne, chassent un client puis la tenancière qui protestait. Le brigadier arrive et une lutte s'ensuit : Biondin simule la mort, un carabinier est blessé, Giacomo est tué mais Biondin s'échappe. Gianduia et le bersaglier se rendent chez des ouvriers, y retrouvent Biondin qui paie à boire à tous. Quand Gianduia tente de l'arrêter, Biondin veut encore s'enfuir, mais des carabiniers arrivent et Biondin est mortellement blessé dans l'affrontement final.

Date de composition
1907

Première représentation

Italie, 1907

Publications et traductions

Publication

Marionette e burattini : testi dal repertorio classico italiano del teatro delle marionette e dei burattini con introduzione, informazioni, Roberto Leydi, Renata Mezzanotte Leydi (dir.). Milano : Avanti, 1958

Langue
Italien
Tonalités littéraires
Dramatique, Didactique
Public
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien

Contributeur

Sara Maddalena