Imprimé
8 pages
Auteur(s)
'Na purga 'e sale inglese
'Na purga 'e sale inglese (Une purge de sel anglais) est une pièce pour marionnettes à gaine écrite par Francesco et Salvatore Ferrajolo. Les pièces jouées par les membres de cette famille de marionnettistes sont très proches de celles jouées par les acteurs dans les théâtres dialectaux. Dans certains cas, il s'agit de véritables adaptations de textes d'auteurs connus comme Antonio Petito ou Eduardo Scarpetta. Souvent, plus de deux personnages sont présents sur scène. Ces spectacles sont donc joués par plusieurs marionnettistes dans un castelet assez grand pour les abriter.
Comme dans d'autres pièces de la famille Ferrajolo, les deux protagonistes sont Pulcinella et Felice. Felice Sciosciammocca est un personnage rendu célèbre par Eduardo Scarpetta (acteur et auteur de théâtre) qui est en fait un représentant de la bourgeoisie napolitaine. Dans les pièces de la famille Ferrajolo, Felice est un ami de Pulcinella qui lui sert de faire-valoir. Il représente une personne cultivée qui parle le dialecte napolitain avec un accent typique des bourgeois et des aristocrates.
Une dame essaie de se débarrasser d'un prétendant
Pulcinella est au service de la maison de madame Celestina. Il revient d'une visite chez un docteur avec un kilo de sel anglais pour se purger et il le laisse en cuisine. Celestina lui demande un service. Il doit se faire passer pour son mari, qui est parti en voyage, et doit renvoyer un prétendant de Celestina. Mais Pulcinella est incapable de mémoriser la phrase que Celestina lui suggère de dire à son prétendant. Entretemps, Felice, le professeur de piano de Celestina, arrive. Affamé, Felice avale un bouillon auquel la purge de sel anglais a été mélangée. Ainsi, lorsque Celestina lui demande de prendre la place de son mari, Felice est en proie à des douleurs d'estomac et n'arrive pas non plus à répéter son rôle. Celestina demande alors de l'aide à son voisin qui, contrairement à Pulcinella et Felice, s'efforce de bien jouer son rôle, ayant été acteur dans sa jeunesse. Lorsque le prétendant de Celestina arrive, Pulcinella, Felice et le voisin jouent tous les trois le rôle du mari de Celestina. Une grande confusion s'ensuit, accrue par l'arrivée du véritable mari de Celestina.
Première représentation
Éditions et traductions
Aldo de Martino (éd.), I testi, il repertorio. Quaderni sul teatro d'animazione in Campania. I Ferraiolo - Burattinai, with a note Remo Melloni, n° 2, July1993.