Die Maschine - Erich Hammer
Couverture de la brochure, avec le dessin de castelet de marionnettiste imprimé en rouge

Imprimé

31 pages

Auteur(s)

Die Maschine

Ein Handpuppenspiel der Berliner Puppenbühne "Die Nussknacker"

Erich Hammer
| 1950 | Berlin, Allemagne
Genre
Handpuppenspiel
Personnages
Kasper, Briefträger, Professor Mechanikus, Bauer Michel, Bäuerin, Dollarmann, Strolch, Wachtmeister
Nombre d'actes
5
Note

Die Maschine (La Machine), pièce pour marionnettes d'Allemagne de l'Est (RDA), date des années dites de la reconstruction du pays après la fin de la Seconde guerre mondiale. Sa représentation était fortement encouragée auprès des compagnies professionnelles par le Bureau pour l'information du gouvernement est-allemand. Elle a été mise en scène à de nombreuses reprises, mais sans grand succès. Elle était destinée à être jouée devant des enfants de 8 à 14 ans. L'auteur la présente en ces termes:

"Avec le spectacle de marionnettes La Machine, nous avons tenté de résoudre le problème des rapports de propriété. La pertinence de cette version a été testée à l'occasion de près de 200 représentations. Cet exemple devrait aider tous ceux qui recherchent de nouveaux sujets. Le spectacle est inspiré de la pièce de théâtre amateur Der Knecht (Le Valet), publiée dans la Kleine Bücherei der Freien Deutschen Jugend (Petite bibliothèque de la Jeunesse libre allemande). Il a été adapté sous forme de théâtre de marionnettes et a ainsi considérablement changé. Chez nous, Kasper apporte de la gaieté au spectacle, il est actif et mène délibérément l'action vers un dénouement heureux."

Résumé

Les moyens de productions doivent rester entre les mains des travailleurs

Kasper aide le professeur Mechanikus à construire une moissonneuse destinée à aider les paysans. Un personnage nommé Dollarmann vend aux paysans des faux de mauvaise qualité qui cassent sans cesse. Les paysans sont donc ravis lorsque Kasper leur remet la machine, qu'ils appellent « Knecht » (valet). La machine doit profiter à tous les paysans, mais Dollarmann veut s'emparer d'elle. Il enivre les paysans et leur promet la richesse. Bien que la paysanne mette Michel en garde, celui-ci signe le contrat de vente de la moissonneuse à Dollarmann. Les paysans sont à nouveau obligés de faucher à la main, car Dollarmann propose la machine en location. Michel et sa femme veulent demander de l'aide à Kasper. Dollarmann charge un voyou d'assassiner Kasper, Mais Kasper sait se défendre et le complot est déjoué. Kasper se présente avec un policier devant le magasin Dollarmann et déclare le contrat de vente nul et non avenu: Michel était ivre et la machine n'appartenait pas à lui, mais à tout le village. Les enfants le confirment. Kasper raconte encore la tentative d'assassinat dont il a été victime, Dollarmann est arrêté et envoyé en prison. Kasper confie la machine à la MAS (station de prêt de machines) afin qu'elle serve à tous.

Date de composition
1950

Première représentation

Berlin, Allemagne, 1950 -

Berlin-Est, compagnie Die Nussknacker

Publications et traductions

Publication

Erich Hammer: Die Maschine. Ein Handpuppenspiel der Berliner Puppenbühne "Die Nussknacker". Für Kinder von 8 bis 14 Jahren, Berlin 1951.

Lieu de conservation

Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Puppentheatersammlung - Dresde, Allemagne
Langue
Allemand
Techniques d'animation
Marionnette à gaine
Public
Jeune public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien

Contributeur

Lars Rebehn