
Imprimé
16 pages
Polichinelle et la Mère Gigogne
C'est la seule pièce de Duranty avec le personnage traditionnel de la mère Gigogne. Elle constitue une réécriture des scénarios traditionnels de la marionnette à gaine dont elle reprend les principaux épisodes mais en les rassemblant dans une intrigue originale et en accentuant la méchanceté de Polichinelle, aussi mauvais mari et mauvais père que Punch, et qui finit emporté par le Diable. Elle a probablement été jouée au Théâtre de marionnettes que dirigeait Duranty au Jardin des Tuileries, mais aucune représentation précise n'en est attestée.
Un mauvais père et mauvais mari se trouve puni
Polichinelle a épousé la riche mère Gigogne, mais il bat les enfants de celle-ci ou les donne en paiement de ses propres dettes. Gigogne se plaint à son cousin Niflanguille et lui confie son sac d'argent. Polichinelle s’en empare pour s’acheter un cheval. Mais le Maquignon lui vend un cheval dangereux et lui vole le sac d'argent. Niflanguille accuse Polichinelle du vol ; la mère Gigogne veut battre son mari, mais c’est Niflanguille qui reçoit les coups. Gigogne promet plus d’argent à son mari s’il se comporte comme un père pour ses enfants. Mais dès qu’un enfant refuse de manger, Polichinelle le tue et le jette par la fenêtre. Gigogne veut le punir Polichinelle, il la tue ainsi que Niflanguille et un magicien. Les enfants survivants s’en prennent à Polichinelle qui les chasse. Arrive le Diable qui emporte Polichinelle.
Première représentation
Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries.
Éditions et traductions
Duranty, Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries, texte et composition des dessins par M. Duranty. Paris: MM. Dubuisson et Cie, Éditeurs-Libraires, 1862.
Louis Edmond Duranty, Théâtre des marionnettes. Arles: Actes Sud, 1995.
Louis Duranty, Merchant of blows-with-a-stick and other plays (English and French edition), english translation by Sean Keohane, Charlemagne Press (Canada) 2007, [266 p.], ISBN-13: 978-0-921845-26-3
(Anglais)