Le Voyage de Guignol dans la Lune - Claude Louis François Josserand (dit Louis Josserand père)

Le Voyage de Guignol dans la Lune

Claude Louis François Josserand (dit Louis Josserand père) | 1852-1854 | Lyon, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Pièce féerique
Personnages
Guignol, Gnafron, Le Roi de la Lune, Le Bailli, Baba, Baloffet, La Reine de la Lune, Louison, Deux Gardes
Nombre d’actes
8
Notice

Le manuscrit, acquis en 1927 par Léopold Dor, est aujourd'hui conservé au Musée des Arts de la Marionnette (Musées Gadagne) à Lyon. La page de couverture porte la date de 1852-1854 et le nom de Louis Josserand père, mais c'est en réalité une copie effectuée en 1905 par le marionnettiste Joanny Durafour (1853-1938) qui précise que c'est l'une des pièces qui ont obtenu le plus de succès au Théâtre Guignol de la rue Port-du-Temple. La copie signale différents ajouts au texte d'origine. Le quatrième tableau, par exemple, est introduit par ces mots: « Ce tableau est facultatif et n'existait pas à la création de la pièce. Il y a été ajouté par les frères [Louis et Laurent] Josserand. » Un autre tableau, le septième, est de Durafour : intitulé « La Lune à un mètre », il a été joué pour la première fois à Marseille, pendant la saison estivale de 1903. Plusieurs passages versifiés ont été ajoutés en 1889, au moment des dernières représentations lyonnaises.

Résumé

Un jeune homme pauvre acquiert la gloire sur une terre lointaine

Guignol, chiffonnier, se désole de ne rien trouver qu'il pourrait revendre. Il tombe sur Gnafron endormi. Guignol est fiancé à Louison, la fille de Gnafron, mais tous trois sont fainéants et sans le sou. Ils découvrent une affiche de l'aéronaute Baloffet qui s'apprête à partir en ballon vers la Lune et offre deux mille francs à qui l'accompagnera. Guignol se porte volontaire et partage avec Gnafron la moitié de l'avance qui lui est faite. Restée seule avec son père, Louison lui reproche de dépenser en vin tout ce qu'il gagne en réparant des chaussures, mais le Bailli arrive et offre vingt francs à Gnafron pour le convaincre de lui communiquer les lettres que Guignol enverra de la Lune.

Le ballon survole des forêts puis se pose sur les glaces du Pôle Nord avant de s'envoler vers la Lune. Louison donne lecture au Bailli de la première lettre envoyée par Guignol, encore en voyage. Sur la Lune, le Roi et la Reine assistent à une fête dans laquelle se produisent des « danseurs mécanisés ». Des gardes amènent Guignol qui vient d'arriver. Le Roi et la Reine lui montrent leurs ailes et s'étonnent qu'il n'en ait pas. Après avoir d'abord pensé à le mettre dans une cage, ils l'interrogent sur la vie sur Terre, sur la façon dont il est arrivé sur la Lune, et Guignol leur propose de développer les relations commerciales avec la Terre. Devant faire face à une révolte de ses sujets, le Roi, qui a été impressionné par le pistolet que porte Guignol, nomme celui-ci général en chef de son armée. Guignol renvoie Baloffet sur la Terre pour qu'il aille chercher Louison et Gnafron qui préparent leurs bagages pour partir. Sur la Lune, Guignol a triomphé des rebelles et fêté sa victoire en buvant du vin, et la Reine lui déclare en secret son amour. Arrivés sur la Lune, Gnafron et Louison participent à la fête de la victoire de Guignol, Gnafron est nommé sommelier du roi, et la pièce s'achève par une apothéose et un couplet final.

Date d’écriture
Copie réalisée en 1905

Autres titres

Guignol dans la Lune

Première représentation

Lyon, France, 1854 -

Théâtre Guignol de la rue Port-du-Temple

Lieu de conservation

MAM - Musée des Arts de la Marionnette (Musées Gadagne) - Lyon, France
Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Merveilleux
Techniques d’animation
Marionnette à gaine, Figure mécanique
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard