Texte électronique ou dactylographié avec annotations manuscrites
7 pages
Auteur(s)
Prólogo
Daté de 1942, « Prologue » a été écrit en vers rimés et se compose de trois différentes parties. Chacune consiste dans une introduction à la représentation des pièces pour le Teatro de Mestre Gil.
Comme c'était la règle pour les œuvres artistiques produites sous le régime de l'Estado Novo sous Salazar, le texte a été soumis à l'Inspection générale des spectacles sous le numéro d'enregistrement 2729 et a obtenu l'approbation de l'inspecteur général le 2 décembre 1942. Le censeur a demandé que le personnage de l'Intendente (fonctionnaire de la police) soit changé pour devenir un Corregedor (magistrat).
Le texte de Prologo est conservé aux Archives Nationales de Torre do Tombo (Lisbonne) dans les archives de la censure de Salazar. Il met en scène le personnage de Dom Roberto, le héros de la tradition populaire de marionnettes à gaine au Portugal.
Introduction de trois pièces jouées au Teatro de Mestre Gil
Dans la première partie, Roberto parle à l'Intendente de la beauté de la pièce qui va bientôt commencer et lui demande la permission de la représenter. Le fonctionnaire l'autorise à parler, incarnant ainsi le pouvoir de la censure. Roberto se présente comme le « fils du peuple », mais aussi comme le « petit-fils de Gil Vicente », le grand auteur dramatique portugais (1465?-1536?), et demande qu'on l'applaudisse. Dans les deuxième et troisième parties, Roberto indique seulement le titre des pièces qui seront présentées.
Première représentation
Teatro de Mestre Gil