Imprimé
3 pages
Auteur(s)
The Gates of Hell
An Interlude
The Drama for Fools (Le Théâtre des fous) est le projet d'un grand cycle de pièces pour marionnettes qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
L'histoire de Cockatrice, le personnage central du Drama for Fools, commence en Enfer. Avant de la faire apparaître, Craig introduit cet intermède métathéâtral qui demande avec humour comment représenter l'Enfer sur la scène des marionnettes. Il se met en scène lui-même sous le pseudonyme de Tom Fool avec lequel il signe le Drama for Fools et, dans le même temps, ironise sur ses propres rêves de scénographie.
Un auteur cherche le décor qui conviendra pour sa pièce
Tom Fool, l'auteur de la pièce qui va être représentée, découvre que le décorateur a choisi, pour les Portes de l'Enfer, une gravure de Craig montrant l'entrée monumentale du château de Macbeth. Il lui exprime son insatisfaction. Le décorateur propose alors un Enfer "réaliste": l'entrée d'une maison bourgeoise dans un riche quartier de Londres. Toujours insatisfait, Tom Fool tombe d'accord avec le décorateur pour choisir finalement le style "traditionnel", celui des mystères repris dans les théâtres populaires (notamment pour les pantomimes de Noël en Grande-Bretagne), avec gueule d'Enfer, diables colorés, fourches, chaudron bouillant, serpents, etc. Les personnages du Drama for Fools, impatients de jouer, se présentent à tour de rôle sur scène, mais Tom Fool n'a pas encore écrit leurs rôles.
Autres titres
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)