Les Souffleurs
Une gravure représentant un homme, dans une rue, portant une curiosité, c'est à dire un théâtre de marionnettes miniature, et entouré d'un public de femmes et d'enfants

Imprimé

143 pages

Les Souffleurs

ou la Pierre philosophale d'Arlequin

| 1694 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Comédie nouvelle, comique et satirique
Personnages
Le Docteur, Cintio, Isabelle, Marinette, Arlequin, Octavio, Mezetin, Pierrot, Colin Matras, Deux Ramoneurs, La Vicomtesse de Truendaille, Le Marquis de Courbani, Le Sénéchal, Anodin, Colombine, Pascariel, Polichinel, Un Chevalier de la Rose-Croix, Un Commissaire, Le Clerc du Commissaire, Un Garçon Orfèvre, Mars, La Victoire, Des Guerriers, Apollon, Thémis, Minerve, Les Arts
Nombre d’actes
3
Notice

Comédie anonyme destinée aux Comédiens italiens de l’Hôtel de Bourgogne. Elle est attribuée à Michel Chilliat par Maupoint dans sa Bibliothèque des théâtres (1733), mais cette attribution est contestée: Chilliat semble n'avoir été que l'éditeur du texte. Maupoint ajoute qu’« elle ne fut pas jouée », mais une édition de 1696 affirme au contraire qu’elle a été « jouée sur le théâtre italien de l’hôtel de Bourgogne ».

« Souffleur » désigne ici un mauvais alchimiste : « un chercheur de Pierre Philosophale, qui a un fourneau, & qui convertit son bien en charbon, croyant de trouver le secret de faire de l’or. C’est un dangereux métier que celui de souffleur, on s’y ruine toujours » (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690).

La pièce pour marionnettes jouée à la fin de l’acte 1, exemple miniature de théâtre dans le théâtre, est donnée comme une représentation de la légende médiévale des amours de Pierre de Provence et de la Belle Maguelone, princesse napolitaine : mais c’est en réalité l’action de l’acte 1 qui est ainsi racontée à Cintio et Isabelle. Cette représentation est donnée au moyen d'une boîte de curiosité, un retable mécanique portatif qu'on associait aux ramoneurs savoyards (d'où le déguisement d'Arlequin et de Mezetin).

Résumé

Les faux savants

Pour aider son maître Octavio à épouser Isabelle, Mezetin entre au service de Cintio, père d’Isabelle. Cintio et le Docteur cherchent la pierre philosophale. Déguisés en ramoneurs, Arlequin et Mezetin jouent l'Histoire de la Belle Maguelone en marionnettes pour remettre à Isabelle un billet d'Octavio. Arlequin, travesti en vicomtesse, tente en vain de convaincre un marquis et le Docteur d’échanger leurs secrets. Octavio demande la main d'Isabelle, mais Cintio refuse. Des charlatans arrivent pour une assemblée réunie par le Docteur, et Polichinel les fait fuir. Les charlatans vantent leurs inventions mais s’enfuient devant Mezetin et Pierrot, déguisés en Commissaire et en Clerc. Le Commissaire apprend à Cintio qu’Isabelle a été enlevée, Octavio se propose pour la sauver. Isabelle revient, Cintio refuse toujours leur mariage, mais Octavio menace de le dénoncer pour avoir réuni des faux-monnayeurs. Tous vont voir sur la place des Victoires le combat de Mars et d'Apollon. Cintio accepte Octavio pour gendre.

Œuvres corrélées
Pierre de Provence et la belle Maguelone1453
Date d’écriture
1694

Première représentation

Paris, France, 1694? -

Peut-être représentée par les Comédiens Italiens de l'Hôtel de Bourgogne.

Éditions et traductions

Édition

Les Souffleurs. Paris: Veuve de Ch. Coignard, 1694.

Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Satirique
Techniques d’animation
Boîte de curiosité
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Identifiants

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard