Imprimé
143 pages
Les Souffleurs
ou la Pierre philosophale d'Arlequin
Comédie anonyme destinée aux Comédiens italiens de l’Hôtel de Bourgogne. Elle est attribuée à Michel Chilliat par Maupoint dans sa Bibliothèque des théâtres (1733), mais cette attribution est contestée: Chilliat semble n'avoir été que l'éditeur du texte. Maupoint ajoute qu’« elle ne fut pas jouée », mais une édition de 1696 affirme au contraire qu’elle a été « jouée sur le théâtre italien de l’hôtel de Bourgogne ».
« Souffleur » désigne ici un mauvais alchimiste : « un chercheur de Pierre Philosophale, qui a un fourneau, & qui convertit son bien en charbon, croyant de trouver le secret de faire de l’or. C’est un dangereux métier que celui de souffleur, on s’y ruine toujours » (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690).
La pièce pour marionnettes jouée à la fin de l’acte 1, exemple miniature de théâtre dans le théâtre, est donnée comme une représentation de la légende médiévale des amours de Pierre de Provence et de la Belle Maguelone, princesse napolitaine : mais c’est en réalité l’action de l’acte 1 qui est ainsi racontée à Cintio et Isabelle. Cette représentation est donnée au moyen d'une boîte de curiosité, un retable mécanique portatif qu'on associait aux ramoneurs savoyards (d'où le déguisement d'Arlequin et de Mezetin).
Les faux savants
Pour aider son maître Octavio à épouser Isabelle, Mezetin entre au service de Cintio, père d’Isabelle. Cintio et le Docteur cherchent la pierre philosophale. Déguisés en ramoneurs, Arlequin et Mezetin jouent l'Histoire de la Belle Maguelone en marionnettes pour remettre à Isabelle un billet d'Octavio. Arlequin, travesti en vicomtesse, tente en vain de convaincre un marquis et le Docteur d’échanger leurs secrets. Octavio demande la main d'Isabelle, mais Cintio refuse. Des charlatans arrivent pour une assemblée réunie par le Docteur, et Polichinel les fait fuir. Les charlatans vantent leurs inventions mais s’enfuient devant Mezetin et Pierrot, déguisés en Commissaire et en Clerc. Le Commissaire apprend à Cintio qu’Isabelle a été enlevée, Octavio se propose pour la sauver. Isabelle revient, Cintio refuse toujours leur mariage, mais Octavio menace de le dénoncer pour avoir réuni des faux-monnayeurs. Tous vont voir sur la place des Victoires le combat de Mars et d'Apollon. Cintio accepte Octavio pour gendre.
Première représentation
Peut-être représentée par les Comédiens Italiens de l'Hôtel de Bourgogne.
Éditions et traductions
Les Souffleurs. Paris: Veuve de Ch. Coignard, 1694.