Imprimé
16 pages
Auteur(s)
La cúa d'En Banyeta
La pièce reprend les personnages traditionnels des marionnettes à gaine en Catalogne. Dans la culture populaire catalane, "En Banyeta" (le cornu) est le surnom habituel du diable. Il est probable que l'histoire utilise un motif traditionnel de la littérature orale. Les deux personnages appelés ici Pere et Pau sont des variantes des figures traditionnelles de Pericu et Cristòfol (Tòfol).
Deux amis cherchent un objet perdu et rencontrent le diable
Deux amis, Pere et Pau, comprennent mal ce que dit le crieur public qui est bègue. II annonce que l'apothicaire, qui s'appelle Banyeta, a perdu son cahier de recettes pharmaceutiques, mais ils croient qu'il s'agit de sa queue. Comme il y a une récompense de vingt pesetas, ils se mettent à sa recherche. Ils trouvent une excroissance rouge qui sort du sol et pensent qu'il s'agit de la queue de l'apothicaire. Ils tirent très fort avec leurs mains et avec leurs dents et font sortir de terre le démon en personne. Le Démon résiste mais ils le battent à coups de bâton, lui arrachent la queue et le laissent à demi mort. Ils apportent cette queue à l'apothicaire qui éclate de rire lorsqu'il comprend l'erreur des deux amis qu'il refuse naturellement de récompenser. Le Démon surgit pour récupérer sa queue. Une fois remis de leur frayeur, la pièce s'achève comme toutes les pièces traditionnelles catalanes pour marionnettes à gaine, avec une danse à laquelle participent plusieurs couples de marionnettes.
Première représentation
Sala Ampurdanesa, compagnie Jaume Anglès
Éditions et traductions
Lluis Millà, La cúa d'En Banyeta. Barcelona: Editorial Millà, 1931.