Pierre Albert-Birot
Poète, écrivain, peintre, sculpteur et homme de théâtre français. Après une première carrière artistique influencée par la fin du Symbolisme, Birot (Pierre, Albert) devient en 1916 le poète et peintre Pierre Albert-Birot, éditeur de la revue SIC qui rassemble cubistes, futuristes et dadaïstes. Il met en scène Les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire en juin 1917 et commence d'écrire du théâtre. Il compose plusieurs pièces pour marionnettes (Matoum et Tévibar, Matoum en Matoumoisie, une Scène birotechnique, Le Petit Poucet, Quand on est trois), des petites farces pour Guignol (Guignol veut s'enrichir et L'Anguille, inachevée), une adaptation de Barbe-Bleue pour des marionnettes de 2 mètres de haut, mais il mêle aussi pantins et statues animées dans ses pièces pour acteurs: le polydrame Larountala, le poème dramatique La Légende, le drame tragique Image, les drames comiques La Dame enamourée, L'Homme coupé en morceaux, Les Femmes pliantes.
Comme il l'explique dans ses préfaces ou ses manifestes, la marionnette est à ses yeux un modèle pour les acteurs. En 1929, il met en scène Barbe-Bleue et Matoum et Tévibar avec des comédiens dans une petite salle qu'il a louée pour y créer un théâtre expérimental, le Plateau, mais c'est un échec qui le convainc d'abandonner toute activité théâtrale. L'un de ses acteurs, Roger Roussot, devient marionnettiste et crée la compagnie du Trapèze.
Bibliographie:
- Pierre Albert-Birot, Matoum et Tévibar, introduction par Germana Orlandi-Cerenza. Milan / Paris: Istituto Editoriale Cisalpino / Librairie Nizet, 1980.
- Pierre Albert-Birot, « Guignol école dramatique » in Didier Plassard (dir.), Les Mains de lumière. Charleville-Mézières: Institut International de la Marionnette, 2005.
- Geneviève Morin, « La marionnette chez Pierre Albert-Birot: l'exemple de Matoum et Tévibar ». L'Annuaire théâtral, n° 37, printemps 2005.
- Didier Plassard, « L'écriture pour marionnettes de Pierre Albert-Birot », in Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa (dir.), Pierre Albert-Birot, un pyrogène des avant-gardes. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2019.
Œuvres
- Matoum et Tévibar – 1918
- Matoum en Matoumoisie – 1919
- Scène birotechnique – 1921
- Barbe-Bleue – 1923
- Le Petit Poucet – 1923
- Les Mains – 1928
- Guignol veut s'enrichir – 1932?