Les Mains - Pierre Albert-Birot

Imprimé

9 pages

Auteur(s)

Les Mains

Sketch pour quatre marionnettes (soit à gaine, soit à fils)

Pierre Albert-Birot | 1928 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Sketch
Personnages
Arlequin, Pierrot, Le Diable, La Concierge, Brahma, Vichnou, Siva
Nombre d’actes
1
Notice

La pièce, non datée, a été jouée pour la première fois en 1928 par Roger Roussot, acteur et marionnettiste, lors d'une soirée privée dans l'atelier du peintre et décorateur de théâtre Jean Janin. Elle a aussi été inscrite au programme du Théâtre du Plateau, la scène expérimentale créée par Pierre Albert-Birot au printemps 1929, mais n'y a pas été représentée par manque de temps de préparation.

Le marionnettiste hongrois Sándor A. Tóth, assistant de Geza Blattner, l'a mise en scène en 1931 au Théâtre de la Chimère (chez Gaston Baty) à Paris, mais il semble que Pierre Albert-Birot n'en ait pas été informé. Les têtes de marionnettes à gaine sont conservées au Musée du Théâtre Hongrois à Budapest.

Résumé

La création du monde

Arlequin, Pierrot et le Diable rivalisent entre eux. Ils jouent à être les dieux Brahma, Vichnou et Siva et à créer des mondes. Ils sont interrompus dans leur jeu par la Concierge, qui se plaint du bruit qu'ils font, puis sont emportés par deux grandes mains (celles du marionnettiste s'il s'agit de marionnettes à gaine).

Date d’écriture
1928?

Autres titres

Quand on est trois

Première représentation

Paris, France, 29 avril 1928 -

Mise en scène de Roger Roussot, soirée de la Pipe en sucre, atelier de Jean Janin, Paris.

Éditions et traductions

Édition

Pierre Albert-Birot, Théâtre, vol. VI. Mortemart: Rougerie, 1980.

Transcripteurs
Arlette Albert-Birot
Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Fantastique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine, Marionnette à fils
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard