Matoum en Matoumoisie - Pierre Albert-Birot

Imprimé

67 pages

Auteur(s)

Matoum en Matoumoisie

Pierre Albert-Birot | 1919 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Drame en trois actes pour marionnettes
Personnages
Matoum, Tévibar, Un Grand Sage Matoumoisien, Le Jeune Homme qui va se marier, La Jeune Fille qui va se marier, L'Epoux, L'Epouse, La Jeune Vierge, Le Rouge, Le Noir, Le Blanc, L'Esprit de la Terre, Le Rieur, Celui qui voulait s'enrichir, Le Chanteur Populaire, Le Cuisinier, Le Sommelier, Le Tailleur, L'Homme de Chambre, Le Bottier, L'Architecte, L'Eunuque, L'Homme Laid, Quelqu'un, Les Deux Régisseurs, Plusieurs Grands Sages, Les Femmes Nues, Les Deux Corps de Ballet, Jeunes Hommes et Jeunes Filles à Marier, Passants
Nombre d’actes
3
Notice

La pièce reprend le motif des deux protagonistes antithétiques Matoum et Tévibar, déjà utilisé en 1918 dans Matoum et Tévibar, mais en le dégageant de l'opposition entre poésie régulière et poésie d'avant-garde qui constituait le thème central de sa première comédie pour marionnettes.

Résumé

Le faux messie et le vrai messie

Des jeunes gens candidats au mariage sont engloutis par le Trou du Mariage. Tévibar, avalé, parvient à ressortir. Le Grand Sage Matoumoisien lui apprend que ce Trou fait disparaître le faux, le laid et le mal et, puisqu'il n'a pas été englouti, qu'il est peut-être celui qui doit venir pour pardonner à tous et mettre fin à la menace du Trou. Tévibar se présente à l'assemblée des Grands Sages en se faisant passer pour celui qu'ils attendent : Matoum. Mais il doit accomplir trois miracles et surmonter l'épreuve du Trou de Justice. Tévibar fait croire aux Sages qu'il a réussi les deux premiers miracles et les assomme tous. Il tyrannise les Matoumoisiens, mais est contraint de passer l'épreuve du Trou de Justice : celui-ci l'engloutit pendant qu'il avoue son imposture. Matoum arrive pour accomplir tous les miracles attendus. Il métamorphose la Matoumoisie, répandant le bonheur et la réconciliation, mais Tévibar le poignarde. Au moment d'enterrer Matoum, on s'aperçoit que son cercueil est vide. Tous sont pris d'un grand rire.

Œuvres corrélées
Matoum et Tévibar, Pierre Albert-Birot1918
Nouveau Testament
Date d’écriture
1919

Première représentation

Paris, France, 1937 -

Palais de l'UCAF, Exposition Universelle, 4 novembre 1937, par le Théâtre du Trapèze, direction Roger Roussot.

Éditions et traductions

Édition

Pierre Albert-Birot, Théâtre, vol. IV. Mortemart: Rougerie, 1979.

Transcripteurs
Arlette Albert-Birot
Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Lyrique, Philosophique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine, Marionnette à fils, Théâtre d'ombre
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Identifiants

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard