Il Mostro Turchino

Manuscrit

77 pages

Il Mostro Turchino

ossia un esempio di vera fedeltà

| 1815 | Milan, Italie
Personnages
Zelou, Dardanè, Taer, Fanfur, Gulindì, Colombina, Gerolamo, Dottore, Tartaglia, Brighella, Un cavaliere fatato, Una Idra, Un carnefice, Il Mostro Turchino, Acmed
Nombre d’actes
5
Notice

Il s'agit sans doute d'une des premières adaptations pour marionnettes de la "fiaba" de Carlo Gozzi (1720-1806) Le Monstre Turquin. Le manuscrit, conservé dans les archives Carlo Colla & Figli, appartenait au marionnettiste Giuseppe Fiando actif à Turin, puis à Milan entre la fin du 18e siècle et la première moitié du 19e. Sur la page de couverture, on reconnaît le cachet de cire de la préfecture de Milan qui accorde le droit de représenter la pièce en exigeant "le maximum de décence dans le personnage de Gerolamo". L'adaptation est relativement fidèle à l'oeuvre de Gozzi, mais lui apporte quelques modifications substantielles, notamment en remplaçant Truffaldino par Gerolamo (le personnage créé par le marionnettiste Fiando) et Smeraldina par Colombina. Ces personnages sont les serviteurs des deux protagonistes (Gerolamo sert Taer et Colombina Dardanè) et interviennent dans deux scènes comiques.

Résumé

Une jeune fille doit surmonter des épreuves pour retrouver son amant

L'action, qui se déroule en Chine, commence à l'intérieur d'une grotte où le génie Zelou est devenu le Monstre Turquin pour avoir offensé les Sages de la Montagne Sacrée. Zelou ne pourra être délivré que s'il transfére cet enchantement sur quelqu'un d'autre. Il déchaîne un orage sur les amants Taer et Dardanè qui sont séparés. La jeune fille, Dardané, est changée en un jeune homme nommé Acmed, et Zelou lui annonce que pour retrouver son amant Taer elle devra triompher des trois fléaux qui dévastent le royaume de Nanquin: le Monstre Turquin, un Chevalier enchanté et une Hydre à sept têtes.

Ces trois fléaux sont apparus dans le royaume lorsque le roi Fanfur s'est remarié avec la belle esclave Gulindì. Dardanè, sous l'aspect du prince Acmed, suscite l'amour de Gulindì et cette dernière, repoussée, contraint Dardanè à combattre les fléaux.

Zelou rencontre ensuite Taer à qui il révèle le sort de Dardanè / Acmed et les menaces qui pèsent sur le royaume. Taer est invité à pénétrer dans la grotte pour y lire un livre où sont racontées ses mésaventures, puis Zelou invoque les Sages et transfère sur Taer l'apparence du Monstre.

Grâce aux précieux conseils du Monstre Turquin / Taer, Dardanè / Acmed triomphe des fléaux. Le Monstre Turquin se laisse enchaîner sans opposer de résistance, le Chevalier est défait et, lorsqu'elle tue l'Hydre, Dardanè tue du même coup Gulindì qui, avant de mourir, accuse Dardanè / Acmed de l'avoir empoisonnée. Dardanè / Acmed est mise en prison avec le Monstre Turquin. Alors qu'on vient la chercher pour l'exécuter, le Monstre Turquin révèle la véritable identité de la jeune fille, et rompt ainsi l'enchantement qui l'enfermait dans un corps masculin. Le Monstre, lui, doit mourir parce qu'il n'a pas réussi à faire que Dardanè tombe amoureuse de son aspect grotesque, mais au dernier moment elle lui déclare son amour et l'enchantement qui liait Taer au corps du Monstre se trouve à son tour rompu.

Œuvres corrélées
Il Mostro Turchino, Carlo Gozzi
Date d’écriture
1815

Première représentation

Milan, Italie, Mars 1815 -

Teatro delle marionette di Giuseppe Fiando (Teatro Gerolamo)

Lieu de conservation

Archivio Carlo Colla & Figli - Milan, Italie
Langue
Italien
Registres littéraires
Comique, Merveilleux
Techniques d’animation
Marionnette à tringle et à fils
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Francesca Cecconi