Il gatto con gli stivali - Nino Pozzo (Matteo Pozzo)

Il gatto con gli stivali

Nino Pozzo (Matteo Pozzo) | décembre 1940 | Vérone, Italie
Genre (indiqué par l’auteur)
Favola in due atti
Personnages
Gaudenzio, Stefano, Andrea, Tonio, Gatto, Il Re, Facanapa, Orco, Moretto, Rana, Topo, Brighella, Vassallo, Principessa
Nombre d’actes
3
Notice

Le manuscrit, conservé dans le fonds Nino Pozzo, est une adaptation du célèbre conte de Charles Perrault, réalisée par Nino Pozzo et Bruno Niccolini, de la compagnie Teatro Mondo Piccino. Le manuscrit porte aussi le nom de Dido Avanzi, mais ce dernier n'a fait que calligraphier le texte. Les changements de décors sont indiqués en rouge, tandis que les musiques et certains effets scéniques particuliers sont écrits au crayon.

L'histoire ne suit pas exactement celle de Perrault: plusieurs épisodes n'ont pas été repris, d'autres ont été développés pour mettre en avant les actions prodigieuses du Chat en faveur du pauvre Gaudenzio, le seul des trois frères à recevoir un héritage apparemment sans valeur.

Résumé

Grâce à l'ingéniosité d'un animal, un fils déshérité épouse la fille d'un roi

Un meunier, sur le point de mourir, distribue ses biens entre ses trois fils: Andrea hérite du moulin, Stefano de l'âne et le plus jeune, Gaudenzio, du chat. Gaudenzio se plaint de son héritage, mais le Chat lui promet qu'il sera compensé par les services que celui-ci lui rendra, pourvu qu'il lui donne un sac et des bottes. Gaudenzio sacrifie ses économies pour donner au Chat ce qu'il réclame.

Le Chat se rend au palais royal où il se présente comme l'émissaire du Marquis de Carabas. Facanapa refuse de le laisser entrer mais le Roi l'y autorise. Le Chat offre au Roi un lapin de la part du Marquis, que le Roi accepte avec enthousiasme. Revenu auprès de Gaudenzio, le Chat lui raconte que grâce au sac il a pu capturer le lapin et l'offrir au Roi, mais Gaudenzio se fâche parce que lui-même meurt de faim alors que le Roi n'a pas besoin de cadeaux. Le Chat lui demande trois jours pour le faire devenir Marquis de Carabas, puis retourne au palais en apportant deux perdrix et une truite. Le roi, en remerciement, promet au Chat de se rendre le lendemain, avec sa fille, chez le Marquis de Carabas. Gaudenzio prend peur en apprenant cette nouvelle, car il habite dans une pauvre cabane. Le Chat le rassure en lui promettant qu'il pourra déjeuner avec le Roi le jour suivant, mais Gaudenzio, qui croit qu'il se moque de lui, court après lui pour le frapper avec un bâton.

Le Chat se rend dans le palais de l'Ogre et dit à celui-ci qu'il veut rencontrer l'Ogre le plus puissant du royaume pour savoir s'il est capable de se changer en n'importe quel être vivant. L'Ogre se change en Maure, en grenouille, puis à la demande du Chat en souris, et finit ainsi entre ses griffes.

Brighella, le serviteur et le cuisinier de l'Ogre, demande au Chat où se trouve celui-ci. Le Chat lui apprend qu'il est mort mais que, le lendemain, un nouveau maître arrivera au palais, accompagné de nobles et de membres de la famille royale, et qu'il faudra leur servir un somptueux repas.

Le Chat retourne chez Gaudenzio qui le remercie pour lui avoir procuré de magnifiques habits: en effet, alors que Gaudenzio se baignait dans la mer, le Chat avait crié qu'on avait volé les vêtements de son maître, le Marquis de Carabas, et le Roi entendant cela lui avait aussitôt envoyé des serviteurs pour lui apporter de nouveaux habits.

Gaudenzio exprime son inquiétude parce que le Roi et sa fille vont arriver et qu'il n'a pas d'endroit décent où les recevoir, mais le Chat le rassure en lui montrant sa nouvelle demeure, le palais de l'Ogre. Le Roi arrive et complimente Gaudenzio pour son palais. Suivant la suggestion du Chat, il propose que sa fille et Gaudenzio se marient. La fille du Roi accepte et l'on commence à préparer le mariage, sous la conduite du cuisinier Brighella.

Gaudenzio remercie le chat mais ne sait comment le récompenser. Le Chat répond qu'il n'a besoin de rien, que la gloire lui suffit et que l'histoire restera dans la mémoire heureuse des enfants, le "mondo piccino".

Œuvres corrélées
Le Chat botté, Charles Perrault
Date d’écriture
1940

Première représentation

Vérone, Italie, 15 décembre 1940

Lieu de conservation

Fondo Nino Pozzo - Vérone, Italie
Langue
Italien
Registres littéraires
Comique, Merveilleux
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Jeune public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Francesca Cecconi