La Racine d'Amérique

Imprimé

15 pages

La Racine d'Amérique

| Version publiée en 1932 d'une pièce de la première moitié du 19e siècle
Personnages
Guignol, Gnafron, Arthur, Madelon
Nombre d’actes
1
Notice

Cette pièce traditionnelle du répertoire du Guignol lyonnais est connue sous différents titres, comme La Racine merveilleuse ou Fais-me voir Jérôme. Elle utilise un motif fréquent dans les répertoires de marionnettes populaires, celui du mari dominé par sa femme et qui veut reprendre le pouvoir dans son ménage. Cet argument prolonge lui-même celui de farces médiévales, telles que La Farce du Pont aux Ânes (vers 1500). L'une des toutes premières traces iconographiques montrant un spectacle de marionnettes à gaine, une miniature de Jehan de Grise sur un exemplaire de Li Romans du boin roi Alixandre (1338-1344) conservé à la Bodleian Library, montre d'ailleurs un homme menaçant une femme à l'aide d'un bâton.

Le sujet de La Racine d'Amérique est repris, en 1874, dans une adaptation pour enfants: La Morale en bâton (Le Petit théâtre de Guignol, contenant trois pochades en un acte, imitées de Mourguet et Cie, Au magasin des enfants, 1874).

La version décrite ici est celle reconstituée par le metteur en scène Gaston Baty (1885-1952).

Résumé

La mégère apprivoisée

Arthur revient dans son quartier natal, le quartier Saint-Georges à Lyon, après un séjour de cinq ans en Martinique où il était parti faire fortune. Il croise Gnafron et lui demande des nouvelles de son vieil ami Guignol. Celui-ci, lui répond Gnafron, a épousé Madelon, une mégère hystérique qui l'a transformé en esclave domestique. Arthur livre alors à Gnafron le secret de la racine d'Amérique : un moyen infaillible de pousser Madelon à obéir aux volontés de Guignol. Gnafron se rend chez Guignol, se fait d'abord chasser par Madelon, puis agresser par elle avant de réussir à s'introduire dans la maison en son absence. Là, Gnafron explique à Guignol comment devenir un mari autoritaire grâce à un bâton, la "racine d'Amérique". À son retour, Madelon menace son mari d'une crise de nerfs, mais celui-ci lui tient tête et impose ses décisions grâce à la racine. Alors que Madelon se désespère de cette nouvelle situation, Arthur lui assure que se soumettre en apparence aux volontés de son mari lui permettra d'obtenir de lui bien plus de compensations. Madelon et Guignol font la paix. Tous se mettent à chanter sur le thème de la meilleure façon d'apprivoiser les mégères.

Date d’écriture
1932

Autres titres

La Racine merveilleuse; Fais-me voir Jérôme.

Éditions et traductions

Édition

Guignol : pièces du répertoire lyonnais ancien, choisies, reconstituées et présentées par Gaston Baty, Paris : Coutan-Lambert, réimpr. 1934.

Transcripteurs
Gaston Baty
Compilateurs
Gaston Baty
Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Farcesque
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Identifiants

Permalien

Rédaction de la notice

Carole Guidicelli