Manuscrit
7 pages
Auteur(s)
Polichinelle et Pierrot déserteurs
La pièce Polichinelle et Pierrot déserteurs appartient à l'ancien répertoire de la famille Guérin à Bordeaux. Elle a apparemment été écrite et jouée dans les années 1860, mais une datation exacte est impossible.
Polichinelle et Pierrot déserteurs figure aux pages 66-72 d'un cahier intitulé "Théâtre de Polichinelle", qui rassemble des pièces composées par Étienne-Paul-Jean Guérin (dit Paul Guérin) et son fils André-Paul-Julien (dit André Guérin). Deux types d'écriture peuvent être distingués dans ce cahier : une écriture en bloc sans distinction entre les noms de personnages, les didascalies et les répliques, dans la première moitié du cahier, et une écriture plus ordonnée avec des répliques bien distinctes dans sa deuxième moitié. Comme le cahier a été rempli au fur et à mesure des années, et qu'entre ses deux parties se trouve une nécrologie rédigée par André Guérin à la mort de son père, il est fort probable que les pièces précédant la nécrologie soient de Paul Guérin, et celles qui suivent de son fils. Sur la base de cette distinction, on peut supposer que l'auteur de Polichinelle et Pierrot déserteurs est Paul Guérin.
Il existe une autre version de la pièce, Les Prussiens en France d'André Guérin, qui reprend certains moments clés de l'intrigue de la pièce originale (les personnages, le conscrit, la taverne), mais les replace dans le contexte de la guerre de 1870-1871.
S'engager dans l'armée pour survivre, déserter pour éviter l'ennui
Polichinelle et Pierrot décident de s'engager dans l'armée "pour aller à la guerre (...), pour manger des pommes de terre, pour passer (leur) hiver". Ils trouvent un sergent recruteur qui est très content de leur initiative : il leur versera à chacun 50 francs s'ils sont déclarés valides pour le service. Polichinelle et Pierrot sont enrôlés, mais ils ne parviennent pas à apprendre la théorie militaire. De plus, le service militaire est trop ennuyeux. Polichinelle abuse des consignes données par le sergent et crie "À la garde!" quand il voit deux chiens se battre. Le sergent lui donne quatre jours de salle de police. Les amis décident alors qu'ils ne veulent plus servir et vont boire un verre. Le sergent les déclare déserteurs et envoie des soldats à leur poursuite. La pièce se termine par le massacre des soldats.