Shopping - Edward Gordon Craig

Imprimé

3 pages

Auteur(s)

Shopping

Edward Gordon Craig | 1916 | Marina di Pisa, Italie
Genre (indiqué par l’auteur)
Interlude
Personnages
The Shadow of the Shopman, The Real Lady, The Real Gentleman, The Real Horror, The Real Artist, John Ruskin, Charles Darwin, Buddha, Ahha, Parrot
Nombre d’actes
1
Notice

Shopping est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).

Le texte de cet intermède présente la particularité, novatrice à cette époque, de mêler plusieurs types de marionnettes dans la même représentation: des marionnettes à fils (la Véritable Lady, le Véritable Gentleman), une ombre (le Vendeur), une figure gigantesque (Van Gogh), et deux silhouettes: John Ruskin et Charles Darwin.

Résumé

Une femme achète le faire-valoir dont elle a besoin

La Véritable Lady entre dans un magasin pour acheter un faire-valoir qui l'accompagnera dans ses obligations mondaines. Le Vendeur lui propose d'abord une "Véritable Horreur", qu'elle refuse, puis le "Véritable Artiste": le modèle Van Gogh (dont on ne voit que les chaussures et les jambes), mais celui-ci grogne quand il entend parler d'argent, et le Vendeur déconseille finalement son achat. Il recommande plutôt une Marionnette, celle du Parfait Gentleman. La Véritable Lady l'examine, l'achète, et sort fy magasin avec lui, qu'elle tient au bout d'une laisse. Derrière une fenêtre, l'historien de l'art John Ruskin et le naturaliste Charles Darwin ont suivi et brièvement commenté toute la scène. L'intermède s'achève par d'autres commentaires, ceux de Bouddha et Aha, que Craig a fait apparaître dans l'une des versions du Premier Prologue et qui, accompagnés du Perroquet, devaient voyager à travers les siècles dans le projet initial du Drama for Fools.

Œuvres corrélées
The Drama for Fools, Edward Gordon Craig1914-1918
Date d’écriture
1916

Éditions et traductions

Édition

Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.

Transcripteurs
Didier Plassard, Marion Chénetier-Alev, Marc Duvillier
Traductions
  • Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.

    (Français)
Langue
Anglais
Registres littéraires
Comique, Satirique, Absurde
Techniques d’animation
Marionnette à fils, Théâtre d'ombre, Silhouette, Grande marionnette
Public visé
Non spécifié
Licence
Institut International de la Marionnette & Edward Gordon Craig Estate

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard