Imprimé
2 pages
Auteur(s)
Simple Susan
Simple Susan est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Simple Simon est un personnage traditionnel anglais dont l’origine remonte à une ballade de 1685 (The Misfortunes of Simple Simon and his Wife Margery's Cruelty). Il est surtout connu par une nursery rhyme publiée pour la première fois en 1764, sous le titre Simple Simon, dans laquelle il a les traits d’un enfant naïf. L’expression « Simple Simon » a pris le sens de ‘nigaud’.
Même si son anti-féminisme et sa misogynie sont célèbres, Craig se moque ici surtout de la rubrique "Women's work" (Le travail des femmes) du Daily Mail, pendant les années de guerre. La "maison de poupée" est sans doute une allusion au célèbre drame d'Ibsen, Et Dukkehjem (1879).
Une femme prétend travailler comme un homme
Simple Simon (Simon le Simplet) va rendre visite à son amie Simple Susan, qu'il juge un peu paresseuse. Simple Susan déclare qu'elle déteste les hommes et que les femmes peuvent tout faire mieux qu'eux. Elle siffle quatre garçons, qui lui répondent en aboyant, et leur demande de l'aider à construire une maison. En premier lieu, elle va choisir des vêtements de travail. Simple Simon demande à la voir, mais elle est n'en a pas le temps et refuse son aide.
Lorsqu'elle revient en costume de travail, les quatre garçons apportent la maison déjà prête: une maison de poupée. Elle leur demande d'envoyer une photographie de la maison au Daily Mail et de chercher un acheteur. Alors qu'elle critique l'égoïsme de Simple Simon, celui-ci reparaît, en compagnie d'une voisine qui le remercie de tout ce qu'il se propose de faire pour elle: construire une automobile, une maison, la promener. Furieuse, Simple Susan demande à la voisine ce qu'elle fera en échange pour Simple Simon: sa réponse, "être jolie", fait tomber Simple Susan en morceaux.
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)