Polichinelle retiré du monde
Gravure représentant Polichinelle dans un tonneau avec un bâton regardant une pièce pour marionnette jouée depuis un castelet et Pierrot avec un chapeau pointu devant.

Imprimé

16 pages

Polichinelle retiré du monde

| 1862 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Pierrot
Personnages
Polichinelle, Pierrot, Le Gendarme, Le Charcutier, Cassandre, L’Acteur faisant le personnage de Polichinelle, L’Acteur faisant le personnage de Pierrot
Nombre d’actes
1
Notice

Polichinelle retiré du monde est l'une des 24 pièces composées par Louis Edmond Duranty pour le théâtre de marionnettes qu'il a obtenu le droit d'installer dans le Jardin des Tuileries en 1861 et qu'il exploitera jusqu'en 1870, lorsque les marionnettes seront saisies par les créanciers.

Le thème du refus du monde et de l'enfermement dans un tonneau est inspiré de la vie du philosophe grec Diogène (Ve siècle avant J.-C.). La pièce a été mise en scène par la compagnie Émilie Valantin dans un triptyque consacré à Polichinelle (La Bosse du théâtre - Trois farces d'autrefois, Le Teil, 2012). Les deux autres pièces étaient Polichinelle Roy des fées, d'après Lesage et Fuzelier, et Bosses en trop, d'Émilie Valantin.

Résumé

Le faux misanthrope démasqué

Polichinelle s’est cloîtré dans un tonneau pour fuir la méchanceté du monde. Malgré les instances de Pierrot, de Cassandre et du charcutier, il est résolu à rester enfermé (même s’il a emporté le vin, l’argent et le jambon qu’ils lui proposaient pour l'inciter à sortir). Tous regrettent la disparition de la joie de vivre qu’incarnait Polichinelle, mais Pierrot a une idée. Il fait en sorte que Polichinelle assiste à un spectacle de marionnettes montrant un Polichinelle inoffensif qui s’est retiré du monde. Révolté, le vrai Polichinelle renverse le castelet et chasse le marionnettiste. Pendant ce temps, Pierrot emporte le tonneau. Polichinelle regrette amèrement son tonneau, qu’il présente comme une ruse destinée à mieux escroquer les gens. Le gendarme vient arrêter Polichinelle pour "atteinte à la civilisation", mais celui-ci lui échappe. Pierrot, qui a fui à la vue du gendarme, revient les bras chargés du vin, du jambon et de l’argent qui se trouvaient dans le tonneau.

Date d’écriture
1861

Première représentation

Paris, France,

Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries

Éditions et traductions

Édition

Louis Edmond Duranty, Théâtre des marionnettes. Paris: Dubuisson et Cie, 1862.

Édition moderne

Louis Edmond Duranty, Théâtre des marionnettes. Arles: Actes sud, 1995.

Traductions
  • Louis Duranty, Merchant of blows-with-a-stick and other plays (English and French edition), English translation by Sean Keohane. North Vancouver: Charlemagne Press, 2007.

    (Anglais)
Langue
Français
Registres littéraires
Parodique, Comique, Farcesque
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Tous publics
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Carole Guidicelli