La Luna e Pulcinella - Irene Vecchia
Photographie de la marionnette de Pulcinella avec des habits blancs et son masque noir adossé dans le coin d'un castelet.

Texte électronique

9 pages

Auteur(s)

La Luna e Pulcinella

Irene Vecchia | 2019 | Naples, Italie
Personnages
Teresina, Guappo, Luna, Pulcinella, Cane, Morte Guardia
Nombre d’actes
9
Notice

Cette pièce a été élaborée en partie avec Bruno Leone et Gyula Molnàr. Tout comme Pulcinella di ritorno dalla Luna de Bruno Leone ou Pulcinella sulla Luna de Pantaleo Annese, elle a été présentée en 2019 dans le cadre du 36e Festival La Macchina dei sogni dirigé à Palerme par Mimmo Cuticchio. Le thème de cette édition était « L'altra faccia della Luna » (L'autre face de la Lune) et renvoyait à l'épisode du Roland furieux (1516-1532) de l'Arioste dans lequel Astolfo va sur la Lune chercher l'ampoule dans laquelle est enfermée la raison perdue par Roland.

Résumé

Un homme découvre les violences faites aux femmes

Après un prologue dans lequel Pulcinella présente la pièce et le chien chante une chanson, Teresina est agressée par un homme dans la rue. La Lune apparaît à Teresina et, pour la protéger, l'appelle à elle. Pulcinella cherche sa bien-aimée, mais la Lune l’empêche de l’approcher. Pulcinella se déguise en femme, il est agressé par le même homme que Teresina, puis poursuivi par la Mort déguisée en carabinier qui veut l'épuiser à faire des travaux domestiques. Pulcinella s'envole vers la Lune et convainc Teresina de rentrer avec lui. De retour sur Terre, les deux amoureux se vengent de leur agresseur, qui se révèle n'être qu'un enfant appelant sa mère au secours, et ils mangent un plat de spaghetti.

Date d’écriture
2019

Première représentation

Palerme, Italie, 21 juillet 2019 -

Festival La Macchina dei sogni, Palermo

Lieu de conservation

Archives de l'auteur
Langue
Italien
Registres littéraires
Merveilleux
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Tous publics

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Manuela Mohr