Imprimé
4 pages
Auteur(s)
Mr Fish and Mrs Bones
Mr Fish and Mrs Bones (M. Poisson et Mme Arête) est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Bien qu'il soit sous-titré "A motion for marionettes in seven scenes" (Une pièce pour marionnettes en sept scènes), seule la septième et dernière scène de cet interlude semble avoir été rédigée par Craig, car on ne retrouve aucune trace des six précédentes ni dans les exemplaires publiés par ses soins en 1918 (dans la revue The Marionnette et sous la forme de tirés à part), ni dans la dactylographie annotée de sa main conservée à Charleville-Mézières, ni dans deux autres exemplaires dactylographiés conservés au Harry Ransom Center de l'Université du Texas à Austin, et destinés à des projets éditoriaux non aboutis de 1920 et 1921.
C'est en revanche la seule partie du Drama for Fools qui ait été mise en scène par Craig et représentée dans son cercle familial et amical, à Rapallo, à la fin des années 1910 ou au début des années 1920. La pièce a en effet été écrite pour les enfants de Craig et Elena Meo, Nell (dite Nelly, 1904-1975) et Edward (dit Teddy, 1905-1998), qui y apparaissent tous deux.
Une femme capricieuse est punie par son créateur
Mr. Fish rend visite à Mrs Bones et entame une conversation avec elle. Celle-ci prend différents prétextes pour se mettre en colère et menacer de tuer Mr Fish, puis elle lui demande de divorcer de sa femme, comme elle se propose de le faire de son mari, pour qu'ils se marient tous deux. Effrayé, Mr. Fish supplie son marionnettiste Teddy de le sauver de cette situation. Celui-ci tire sur les fils de la marionnette pour la faire remonter dans les cintres. Puis une main descend (celle du marionnettiste) et menace Mrs Bones, tandis que les fils de celle-ci sont coupés un à un. Un "vieil ami" de Mrs Bones, Cockatrice, veut séduire Mrs Bones et l'emmener avec lui, mais celle-ci ne peut plus bouger. Cockatrice appelle alors une petite fille dans le public qui vient prendre la marionnette, devenue une simple poupée. La pièce s'achève par l'apparition de la tête du Governor (le marionnettiste) et par une apothéose pour Mrs Bones qui monte au Paradis, au grand étonnement d'une foule de marionnettes à gaine qui l'observent.
Première représentation
Villa Raggio, Sant’Ambrogio (Rapallo)
Éditions et traductions
The Marionnette, vol. 1, n. 1, 1918.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)