Imprimé
2 pages
Langhals en de dood
Cette pièce compte parmi les premières pièces pour marionnettes publiées en néerlandais en 1852, sous le titre Kluchtspelen voor de Ronzebons of Poppekast. La publication est illustrée par une gravure de Jan ter Gouw représentant le personnage de Jan Klaassen dans un castelet, devant un public principalement composé de femmes et d'enfants. L'auteur du texte n'est pas connu.
Le héros aux prises avec son entourage
Jan Klaassen rencontre Langhals, un personnage dont le cou s'allonge de manière invraisemblable. Langhals disparaît lorsque Jan Klaassen s'élance sur lui pour lui rompre le cou. Jan Klaassen se cogne violemment. Sa femme Katrijn accourt à ses cris et lui dit qu'elle aurait préféré le savoir mort, sur quoi il veut la battre à coups de bâtons. Au cours de la course-poursuite, c'est soudain la Mort qui apparaît à la place de Katrijn. Mais Jan Klaassen lève son bâton sur elle et elle disparaît. Jan Klaassen décide d'aller boire un verre, mais se reprend à temps pour conclure la pièce avec une chanson dénonçant les méfaits de l'alcoolisme.
Éditions et traductions
Kluchtspelen voor de Ronzebons of Poppekast, 1853
Wim Meilink: Doopceel van Jan Claeszen. Kroniek van het traditionele poppenspel in Nederland, Amsterdam, J.H. de Bussy, 1969, 66-69