Texte électronique ou dactylographié avec annotations manuscrites
17 pages
Auteur(s)
"Li Naissance" en musique!
Li Naissance d'Anthony Ficarrotta est largement fidèle à la trame biblique et à la tradition liégeoise de représentation de la Nativité. Cependant, la pièce comporte aussi quelques éléments originaux: la présence de Tchantchès, qui est ici un bon ami de Joseph, celle de Nanesse, la bataille de Tchantchès avec le chevalier envoyé par Hérode, et l'intégration du comique.
Ficarrotta actualise la pièce traditionnelle: Joseph prend l'ange pour un extraterrestre, les Mages suivent l'étoile en chantant une chanson de Sheila. Il la replace en même temps dans le contexte local: Joseph et Marie vivent à Liège et les Mages doivent chanter en wallon pour voir l'étoile.
La naissance de Jésus
Joseph est amoureux de Marie, mais celle-ci rejette ses avances maladroites. Tchantchès tente d'aider Joseph, sans succès. L'archange Gabriel apparaît à Marie et lui demande de revenir sur sa décision. Il annonce à Marie qu'elle aura un fils qu'elle devra appeler Jésus. Puis Gabriel apparaît à Joseph pour le rassurer : cette fois, il ne sera pas refusé. Marie et Joseph partent ensemble pour Bethléem. Le voyage est long, l'heure de l'accouchement approche et Joseph cherche un endroit pour se reposer. Pierre, le propriétaire d'un restaurant, leur offre une vieille étable derrière son établissement, ce qu'ils acceptent avec joie.
Trois mages se présentent à Hérode : ils ont entendu dire que le Roi des Juifs est né et ils le cherchent pour lui offrir leurs cadeaux.
Jésus naît dans l'étable. Tchantchès et Nanesse félicitent les parents. Les mages viennent lui apporter leurs cadeaux. Plus tard, Joseph entend l'ordre de l'empereur de tuer tous les enfants de moins de deux ans. Il prend peur, mais Tchantchès promet de l'aider. Alors que Joseph et Marie se préparent à fuir, Tchantchès combat le chevalier qui est venu tuer Jésus et le vainc.
Joseph et Marie partent pour l’Égypte avec l'enfant.
Première représentation
Théâtre de marionnettes du Musée de la Vie Wallonne. Avec accompagnement musical de Marc Malempé et Koen Vanmeetbeek.