Pierrot arbitre
Première page du manuscrit avec des filets à l'encre et des belles lettres à grandes boucles.

Résumé imprimé

7 pages

Pierrot arbitre

| 1732 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Opéra-comique
Personnages
Pierrot, Pluton, Pythagore, Un Poète, Un Financier, Une Coquette, Une Actrice d'opéra, Un Médecin
Nombre d’actes
1
Notice

Ce n'est que très récemment, grâce aux recherches menées par Françoise Rubellin (Marionnettes du XVIIIe siècle, Anthologie de textes rares, Montpellier: Espaces 34, 2022), que cette pièce de la collection Soleinne (Bibliothèque nationale de France, Ms fr. 9313) a pu être identifiée comme destinée aux marionnettes. Certains indices laissent à penser qu'elle pourrait être attribuée à Denis Carolet, mais ce n'est qu'une supposition.

Le thème du jugement dans l'au-delà avait déjà été traité en 1727 à l'Opéra-Comique de la Foire Saint-Laurent dans une pièce pour acteurs, Olivette juge des Enfers, et en 1693 au Théâtre-Italien dans Les Aventures des Champs-Elysées.

Résumé

Un juge inexpérimenté rend des jugements absurdes

Pierrot, qui vient d'arriver aux Enfers après avoir été pendu, est chargé par Pluton de juger les nouveaux arrivants. Défilent devant lui Pythagore, un Poète, un Financier, une Coquette, une Actrice d'Opéra, un Médecin. Chacun d'eux est envoyé dans un groupe inattendu (les comédiens pour Pythagore, les faux témoins pour le Poète, les cochers pour le financier, etc.).

Date d’écriture
1732

Première représentation

Paris, France, 1732 -

Foire Saint-Laurent, marionnettes de Bienfait

Éditions et traductions

Édition

Françoise Rubellin (dir.), Marionnettes du XVIIIe siècle, Anthologie de textes rares. Montpellier: Espaces 34, 2022: 175-189.

Transcripteurs
Françoise Rubellin
Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Satirique
Techniques d’animation
Marionnette à tringle et à fils
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard