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40 pages
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Macbeth all'improvviso
Macbeth all’improvviso, spectacle de marionnettes librement tiré du Macbeth de William Shakespeare, est le spectacle qui a eu le plus de succès dans la production de Gigio Brunello. Conçu avec Gyula Molnàr, qui en a assuré la mise en scène en 2002, le spectacle a remporté à la fois le Prix National des Critiques de Théâtre d'Italie en 2002 et la Sirène d’Or du Festival Internazionale dei Burattini e delle Figure Arrivano dal Mare!. Macbeth all’improvviso repose sur une construction dramatique complexe qui rappelle le théâtre dans le théâtre de Pirandello dans Six personnages en quête d'auteur. Dans le texte de Brunello, les marionnettes s'émancipent de leurs rôles stéréotypés et semblent, par leur propre volonté, devenir les protagonistes des événements.
En Italie, la pièce est considérée comme une étape fondamentale dans le renouveau du théâtre de marionnettes à gaine.
Des marionnettes à gaine se révoltent contre le marionnettiste
Le marionnettiste présente ses excuses au public parce qu’il n’est pas prêt à présenter Macbeth comme prévu : à la place, il donnera une comédie pour marionnettes inédite de Goldoni, L’émigrant jaloux (en fait, un faux inédit imaginé par Brunello). Mais une de ses marionnettes à gaine, Arlequin, n’est pas d’accord, organise une rébellion et convainc les autres marionnettes de jouer Macbeth. La tragédie commence, mais Arlequin, qui a osé sortir de son rôle, doit mourir comme Macbeth. Il en va de même pour son antagoniste le roi Duncan qui, on le découvre à la fin, n’est autre que le marionnettiste lui-même.
Première représentation
Éditions et traductions
Gigio Brunello, Gyula Molnàr, Macbeth all’improvviso. Reggio Emilia: Edizioni Junior, 2003
Gigio Brunello, Tragedie e commedie per tavoli e baracche. Vittorio Veneto: De Bastiani Editore, 2018