Visita guidata all'opera dei pupi - Mimmo Cuticchio, Salvo Licata

Visita guidata all'opera dei pupi

Mimmo Cuticchio, Salvo Licata | 1989 | Palerme, Italie
Personnages
Puparo Don Paolo, Carlo Magno, Orlando, Orlando piccolo, Rinaldo, Bradamante, Oliviero, Uggero, Brandimarte, Dudone, Viviano, Astolfo, Gano di Magonza, 3 Soldati, Rodomonte, Gigante a cui si spacca la faccia, Spaccato orizzontale, Spaccato verticale, 3 Soldati neri, Nofrio, Virticchio, Gattamugliere, Soldato nero americano, Perdomani, Carabiniere, Vedova Carrabbia, Vescovo Turpino, Mago Malagigi, Demonio Nacalone, Demonio Calcabrino, Satiro con tre teste, Sirena, Scheletro, Ossatura antica, Vegliandino (cavallo bianco), Baiardo (cavallo sauro), Ippogrifo, 2 Uccellacci di rapina, 2 Serpenti
Nombre d’actes
1
Notice

Une première version de Visita guidata all'opera dei pupi (Visite guidée à l'opera dei pupi) avait été écrite par l'écrivain et auteur de théâtre Salvo Licata, à la suite d'une conversation avec Mimmo Cuticchio. Licata voulait écrire un spectacle pour Cuticchio sur la fin de la tradition de l'opera dei pupi (liée à un public de passionnés qui n'existe plus). Mais, après une première représentation dans laquelle Mimmo Cuticchio avait transformé son texte, Licata retira la pièce qu'il avait déjà déposée à la Società degli Autori e degli Editori (SIAE) pour écrire un nouveau texte avec le marionnettiste.

Le protagoniste du spectacle, un vieil oprante (marionnettiste, interprète des voix et directeur de théâtre) appelé Don Paolo (en palermitain Zu Paulo), est inspiré de Paolo Galluzzo, un oprante qui avait un théâtre à Palerme que fréquentait Salvo Licata dans sa jeunesse. Le spectacle met en scène le délire hallucinatoire de Don Paolo, qui s'imagine dialoguer avec son assistant ou avec des spectateurs et qui revit plusieurs scènes de ses spectacles. Au cours des extraits de représentations, l'oprante manipule ses pupi à vue. Certaines de ces scènes sont aussi représentées par des assistants, toujours à vue, mais sans relation avec l'oprante.

Résumé

Un vieux marionnettiste revit de scènes de son passé

Un oprante, seul en scène, s’imagine donnant des instructions à son assistant sur des scènes à jouer. Au cours de ce dialogue, il se met lui-même à jouer certaines scènes de ses spectacles telles que l’invocation des diables par Malagigi, la mort de Ruggiero, la condamnation à mort de Milone... Ensuite, l’oprante s’imagine dialoguer avec de jeunes spectateurs turbulents. Tout en essayant de les calmer, il improvise pour eux un épisode de farce ainsi qu’un combat de chevaliers qui se trouve interrompu par un nouveau délire hallucinatoire. Le marionnettiste se met à revivre un dialogue entre son assistant et une mère qui, sous prétexte de venir récupérer son enfant, veut assister à la farce finale du spectacle sans payer sa place. Puis les souvenirs des spectacles chevaleresques se confondent avec ceux de la vie du marionnettiste pendant la Seconde guerre mondiale. À la fin de la représentation, le récit de la folie d'Orlando se mêle à celui de la destruction du théâtre des pupi dans un bombardement.

Date d’écriture
1989

Première représentation

Rome, Italie, 28 mars 1989 -

Teatro dei Servi

Éditions et traductions

Édition

Roberto Giambrone (éd.), L'opera dei pupi dalla piccola alla grande scena. Cinque spettacoli di Mimmo Cuticchio. Palermo: Edizioni "Associazione Figli d'Arte Cuticchio", 2008.

Langue
Italien
Registres littéraires
Farcesque, Épique, Dramatique, Merveilleux
Techniques d’animation
Marionnette à tringle armée, Marionnette à tringle et à fils, Marionnette à tringle unique
Public visé
Tous publics

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Anna Leone