Imprimé
22 pages
Auteur(s)
Salomé ou le Jugement de l’avenir
Tragédie-farce pour marionnettes
L'action suit dans ses grandes lignes l'histoire de Salomé et de saint Jean Baptiste, dont les premières traces remontent aux évangiles de saint Marc et saint Matthieu. Souvent repris dans la littérature et la peinture à partir des années 1860, le mythe de Salomé connaît une très large diffusion au tournant des 19e et 20e siècles, avec le succès de la tragédie d'Oscar Wilde (1893) et de l'opéra de Richard Strauss (1905). Charles Conrardy en propose une version parodique en accentuant sa dimension érotique et en multipliant les anachronismes comiques. Les personnages d'Hérode, Hérodiade et Pilate doivent être représentés comme de « grotesques pantins » dans des costumes historiques, contrastant avec Salomé « radieuse de jeunesse », St-Jean « bel homme, mais fort sale » et le Speaker « en habit noir, très chic ».
Des personnages de l'Antiquité découvrent la vie moderne
Hérode s'ennuie. Pendant son sommeil, un Speaker en costume moderne lui montre en rêve des images de la vie du 20e siècle : avion, automobile, cinématographe. Hérodiade tente en vain de séduire St-Jean en se déshabillant devant lui, puis St-Jean essaie de convertir Salomé, mais il échoue lui aussi. Pendant le banquet, le Speaker présente le jazz comme la musique de l'avenir. Salomé danse sur un air de jazz et demande pour récompense la tête de St-Jean. Le Speaker annonce à tous que cet instant les rendra célèbres dans l'avenir.
Éditions et traductions
1927
Charles Conrardy, Salomé ou le jugement de l'Avenir, Paris: Hachette BNF, 2018.