Imprimé
36 pages
Auteur(s)
Don Giovanni all'Opera dei Pupi
Don Giovanni all'Opera dei pupi (Don Juan à l'Opera dei pupi) est un spectacle pour pupi et cunto (conte improvisé sicilien) écrit par Mimmo Cuticchio en 2002. Inspiré du Don Giovanni de Mozart, ce spectacle est un exemple des adaptations d'opéras lyriques créées par Cuticchio et témoigne de la façon dont il conçoit le rapport entre opera dei pupi et opéra. Il ne s'agit pas de représenter des opéras avec les pupi, en leur donnant la voix des chanteurs, mais d'alterner les parties musicales et chantées avec des scènes jouées par les pupi et des moments de cunto.
Dans cette pièce, l'histoire de Don Giovanni est racontée par son valet Leporello à des personnages populaires siciliens (protagonistes des farces typiques de l'opera dei pupi) et à un cuntista en chair et en os, situé en dehors de la petite scène des pupi et qui dialogue avec eux en même temps qu'il interprète leurs voix. Certaines parties du récit de Leporello sont représentées avec des pupi, à l'intérieur ou à l'extérieur du théâtre, et certaines scènes sont accompagnées par des airs de l'opéra de Mozart.
Un valet service d'un séducteur raconte ses péripéties
À Palerme, devant une taverne, divers personnages du peuple attendent le cuntista qui, chaque soir, raconte un nouvel épisode de l'histoire des paladins de France. Quand il arrive, Mastru Ramunnu raconte la bataille entre Rinaldo et Gattamugliere, en s'interrompant au milieu du récit pour récolter l'argent. Arrive Tistuzza accompagné par Leporello, qu'il a rencontré sur le bateau entre Naples et Palerme. Invité par le cuntista et par les autres personnages, Leporello raconte les péripéties qu'il a vécues en Espagne, au service de son maître Don Giovanni, un comte séducteur.
Don Giovanni a tué le Commandeur, père de Donna Anna, une femme qu'il voulait séduire. Puis, le valet a aidé Don Giovanni à se débarrasser de Donna Elvira, son ancienne conquête. Tandis que Leporello énumère à Donna Elvira toutes les femmes conquises par son maître, on voit le pupo Orlando tuer plusieurs Sarrasins. Don Giovanni séduit encore Zerlina et, lors d'un bal masqué, Leporello manque d'être assommé à la place de son maître. Don Giovanni défie même les morts, invitant à dîner chez lui la statue du Commandeur qu'il avait tué. La statue arrive et conduit Don Giovanni en Enfer. Don Giovanni veut que Leporello l'accompagne, car il espère trouver de nouvelles femmes en Enfer, mais le valet finit par se rebeller contre son maître et part à Palerme.
Première représentation
Teatro Bellini, compagnia Figli d'Arte Cuticchio, mise en scène de Mimmo Cuticchio.
Éditions et traductions
Roberto Giambrone (éd.), L'opera dei pupi dalla piccola alla grande scena. Cinque spettacoli di Mimmo Cuticchio. Palermo: Edizioni "Associazione Figli d'Arte Cuticchio", 2008.