
Résumé manuscrit
11 pages
Auteur(s)
La Morte di Edipo re di Tebe
La Morte di Edipo re di Tebe (La Mort d'Œdipe roi de Thèbes) est la suite d'Edipo Re di Tebe con Faggiolino Pastore, ce qui crée une incongruité, puisque cette pièce se terminait, rappelons-le, par le suicide d'Œdipe. Le récit est basé sur la tragédie de Sophocle Œdipe à Colone. Toutefois, une différence saute aux yeux: aux côtés d'Œdipe, mendiant et aveugle, se trouve non pas sa fille Antigone, mais le héros comique Faggiolino.
Comme beaucoup de manuscrits d'Angelo Cuccoli, celui-ci se présente sous la forme d'un simple résumé de l'histoire. À la fin du manuscrit se trouvent les versets de quelques prières (d'Œdipe avant de mourir, des Furies bienfaisantes), en guise d'aide-mémoire pour le marionnettiste. Il y a aussi une invitation au public, dans laquelle le marionnettiste introduit le sujet du spectacle par de courts vers rimés.
La mort d'Œdipe
Après la mort de Giocasta, les fils d'Edipo, Eteocle et Polinice, se disputent le trône de Tebe (Thèbes). Edipo leur demande de régner un an chacun, mais Eteocle ne respecte pas le pacte, ce qui déclenche la guerre entre les deux frères. Edipo réprimande ses fils, qui décident de l'expulser pour son acte de parricide. Edipo quitte alors Tebe en compagnie de son serviteur Faggiolino. Deux ans plus tard, ils arrivent à Atene (Athènes), où les furies bienfaisantes l'annoncent et le protègent. Teseo, roi d'Atene, connaissant les terribles souffrances vécues par Edipo, l'accueille à sa cour. Il est rejoint par Eteocle et Polinice qui le supplient de retourner à Tebe, mais Edipo les maudit. Il retrouve l'affection de sa fille Ismene, mais le soulagement est bref car il tombe malade. Edipo meurt peu après dans le jardin royal, entouré de l'affection d'Ismene, de Faggiolino et de Teseo. Un nuage descendant du ciel accueille l'esprit d'Edipo. Teseo promet son fils Ippolito en mariage à Ismene. Quant à Faggiolino, il peut rester à la cour d'Atene pour toujours.
Première représentation
Piazza De Marchi (aujourd'hui Piazza San Francesco)