Texte électronique
43 pages
Auteur(s)
Attends-moi
François Cervantes est invité par Jean-Louis Heckel en 2009 à diriger pendant deux ans une série d'ateliers d'écriture avec la 8e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ENSAM). De ces matériaux nait la pièce Attends-moi qu'il réécrit pour le théâtre d'ombres. Ce "road-movie", comme le désigne l'auteur, est un voyage initiatique qui aborde la difficulté des élèves à quitter leur pays pour étudier leur passion; il intègre des éléments biographiques de certains d'entre eux, comme l'expérience du deuil.
Le cheval était une marionnette grandeur nature, et les personnages défunts apparaissaient sous forme de marionnettes de type bunraku, les vivants étant la plupart du temps représentés en ombres.
La pièce était le spectacle de fin de deuxième année des élèves. Elle a été reprise dans le cadre du Festival Mondial de Théâtres de Marionnettes de 2010 et a aussi été jouée à Bialystok et Saint-Pétersbourg.
Une femme raconte un événement de son passé
Lors d’une balade sur la plage, Caroline, une marionnettiste, raconte à Filip comment elle l’a rencontré vingt ans plus tôt. L'action revient à ce moment-là, alors qu'elle est étudiante et assiste à son dernier cours de dessin. Leur professeur leur offre un cheval qui fait irruption dans la salle de classe. Sacha apprend que son père est mourant. Caroline lui propose d'aller avec elle lui faire un dernier adieu. Elles partent en voiture avec Raphaël dont la petite amie Marie vit à proximité de leur destination. Arrivant chez Marie, Raphaël apprend qu’elle le trompe avec son frère. Il décide pourtant de rester auprès d’elle. Caroline et Sacha repartent et arrivent dans le gîte du père d’un camarade de classe. Caroline y fait la rencontre de Filip. Ils s’aiment pour une nuit mais à l’aube il n'est plus là. Caroline et Sacha reprennent la route, sont témoins d'un accident et arrivent dans le village du père de Sacha. Celle-ci va le rejoindre tandis que Caroline marche dans les ruelles et rencontre les villageois. Sacha revient et annonce la mort de son père. Elle tient une photo d’elle-même enfant, avec laquelle elle se met à parler de sa passion pour la marionnette. Le lendemain, Sacha et Caroline assistent à l’enterrement puis repartent en avion.
Première représentation
Théâtre de l’Institut International de la Marionnette, mise en scène de François Cervantes et Jean-Louis Heckel