Texte électronique
9 pages
Auteur(s)
Anatole Felde
Anatole Felde fait partie des drames "buraux" écrits par Hervé Blutsch: une série d'histoires absurdes mettant en scène des employés de bureau. Le texte est organisé par l'alternance de deux temps: des moments de "témoignage" qui racontent l'histoire au passé, et des moments de "bureau" qui la jouent au présent.
La pièce a été publiée dans le premier volume de son Théâtre incomplet, et le texte peut être téléchargé sur le site personnel de l'auteur, "Herbé Blutsch existe". Une adaptation filmée en a été réalisée par Bruno Herlin et François Dubos en 1998. Ce court-métrage est lui aussi visible sur le site personnel d'Hergé Blutsch.
Un pendu est manipulé comme une marionnette
Trois employés travaillent dans le même bureau. L'un deux se pend. Les deux autres décident de ne pas décrocher son corps et s'amusent à le manipuler comme une marionnette, en l'accrochant à un système de poulies et de cordages. Ce spectacle qu'ils mettent en scène devient leur activité principale. Le directeur de l'entreprise, alerté par l'odeur du cadavre, fait irruption dans le bureau. Les deux employés, chassés, retournent la nuit dans le bureau, remplacent le cadavre de leur collègue dans le cercueil par des piles de dossiers, et se cachent avec lui. Tous trois se retrouvent emmurés à l'intérieur du bureau condamné, laissant les employés dans l'"immense joie" de pouvoir continuer leur jeu.
Autres titres
Première représentation
Théâtre National de Nice, mise en scène de Pierre Blain
Éditions et traductions
Hervé Blutsch, Théâtre incomplet I. Paris: Éditions du Cardinal, 1997.
Hervé Blutsch, Anatole Felde suivi de Le Canard bleu. L'Île Saint-Denis: Voies navigables, 2010.