Imprimé
60 pages
Auteur(s)
A Cor do Céu
João Paulo Seara Cardoso a écrit A Cor do Céu inspiré par les souvenirs de son enfance, auxquels il a ajouté des questions posées par ses filles et des épisodes d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carrol et du Petit Prince de Saint-Exupéry. Júlio Vanzeler a réalisé la construction des marionnettes et les illustrations du texte publié en 2004.
Deux niveaux d'histoires sont présentés sur scène, celui de deux enfants (joués par les comédiens) et celui des personnages évoqués (représentés soit par des marionnettes, soit par les acteurs porteurs de marionnettes habitables).
Deux enfants se posent des questions sur le monde
Un matin dans une maison avec un jardin, deux enfants promènent un chien-robot et se posent des questions sur le monde : comment peut-on mesurer l’amour ? pourquoi le ciel change-t-il de couleur ? quand on cueille une fleur, est ce que ça lui fait mal ?
Les enfants poursuivent les questions, en essayant aussi de donner quelques réponses : est-ce qu’un orage est un nuage fâché ? est-ce qu’on peut trouver l’infini à l’endroit où la mer finit ?
Le voyage dans le monde des pourquois est complété par l’apparition de plusieurs histoires, où des personnages excentriques tels qu’un hippopotame-ballon, une chenille-veuve et un poisson-vache se mêlent avec Humpty Dumpty, Hansel et Gretel et le Petit Prince. Les enfants racontent leurs histoires pendant qu'ils exécutent les tâches ménagères de la maison. La chenille-veuve a vu son mari mourir renversé par un vélo, mais elle reste tout de même joyeuse. L’hippopotame-ballon flotte dans le ciel depuis l'été précédent, mais seule une petite fille arrive à le voir. Quant au poisson-vache, il est apparu le jour où plusieurs vaches sont tombées à la mer et se sont métamorphosées, en mangeant des algues. La dernière histoire du jour choisie par les enfants est celle du Bicho Papão (croquemitaine) puisque, finalement, il n’est pas si méchant.
Première représentation
Balleteatro Auditório. Mise en scène de João Paulo Seara Cardoso (Teatro de Marionetas do Porto).
Éditions et traductions
Joao Paulo Seara Cardoso. A Cor do Céu. Porto: Campo das Letras, 2005.