Storyboard
Auteur(s)
Curtas em papel, osso e fel
La pièce Curtas em papel, osso e fel (Histoires courtes en papier, os et fiel) a été écrite à partir d’un collage de textes de trois auteurs (Edward Gorey, Mário-Henrique Leiria et Max Aub) et de chansons de Nick Cave, Elvis Presley et Johnny Cash. Reprenant quelques traits de l’univers des Murder Balades de Nick Cave, le spectacle ajoute d'autres histoires de meurtres trouvées dans des chansons, des livres, des opéras, ainsi que des faits-divers. Les assassins sont représentés par des têtes en papier éclairées avec des lampes, inspirées des anciennes têtes parlantes utilisées par les magiciens, les ventriloques et les montreurs d'automates.
Deux acteurs racontent des meurtres
Deux acteurs d'abord déguisés en gorilles racontent des meurtres à l'aide d'une marionnette ventriloque et d'un ensemble de figurines en papier. Les assassins représentés par des têtes articulées avouent les raisons de leurs crimes et livrent plusieurs détails : les armes utilisées, le temps que les victimes ont mis à mourir ou encore la quantité de sang qui a coulé. Les assassinats résultent de vengeances, de crimes passionnels ou même de petits conflits quotidiens. Les têtes des assassins portent souvent des écriteaux demandant pardon, et certains crimes sont racontés en théâtre d'ombres. Après avoir lu chaque histoire, les acteurs s’arrêtent pour chanter une comptine enfantine accompagnée de son jeu de mains. Le spectacle finit avec un meurtre sur scène.
Première représentation
Teatro Municipal do Porto - Rivoli, Festival Internacional de Marionetas do Porto. Mise en scène de Luís Vieira et Rute Ribeiro (Compagnie A Tarumba).