Storyboard
Auteur(s)
Objeto Encontrado Perdido
La pièce Objecto Encontrado Perdido (Objet trouvé perdu) a été écrite dans un moment où la compagnie Teatro de Ferro venait de déménager. Elle s’est inspirée de différents objets et accessoires utilisés dans les spectacles précédents. Après les premières représentations dans le cadre du FIMP (Festival International de Marionnettes de Porto), le spectacle a été programmé à Lisbonne en 2016, au FIMFA (Festival International de Marionnettes et Formes Animées).
Trois acteurs rangent des objets
Une valise passe dans le carrousel à bagages d’un aéroport, d’un supermarché ou d’un espace industriel. Plusieurs objets et marchandises la suivent. Suivant l'accélération du tapis roulant, les acteurs manipulent les marchandises avec des mouvements frénétiques, manifestant leur difficulté à suivre la vitesse de la machine.
Le tapis roulant ralentit et les acteurs représentent avec leurs mains nues des objets imaginaires : des verres en train de trinquer, une calebasse qu'on transporte. Ils échangent ensuite différents objets entre eux : un fusil de chasse, un marteau, un livre, une hache...
Le carrousel s’arrête et les acteurs apportent d’autres objets sur scène, les manipulant ou les posant simplement par terre: une petite voiture-jouet, des trophées, le bras d'un mannequin, un extincteur, un radiateur, un haut-parleur, un parapluie...
À la fin du spectacle, des panneaux avec des silhouettes qui représentent les spectateurs s’approchent lentement de l'ouverture de scène jusqu’au baisser de rideau.
Première représentation
Teatro Carlos Alberto – Teatro Nacional São João. Mise en scène d'Igor Gandra (Teatro de Ferro).