Canevas imprimé
1 page
Auteur(s)
La caccavella di fagioli
Ce canevas du guarattellaro Giovanni Russo a été rapporté par le marionnettiste Giovanni Pino à Bruno Leone, qui l'a retranscrit dans son livre de 1986. Giovanni Pino racontait qu'à l'âge de quatorze ans (probablement dans les années 1930), il avait accompagné son père Salvatore Pino et Giovanni Russo, dans l'habitation d'un noble napolitain. Ici, Russo avait joué La caccavella di fagioli (La marmite de haricots) mais le noble avait interrompu la représentation et demandé aux marionnettistes de faire plutôt les spectacles qu'ils jouaient dans la rue (le répertoire dit « traditionnel » des guarattelle, comprenant les pièces Il cane, Il fidanzamento di Pulcinella ou Il posto privato).
Ce canevas, bien qu'incomplet, est un rare témoignage des pièces originales qui pouvaient être jouées par les guarattellari napolitains dans la première moitié du XXe siècle.
Le protagoniste se débarrasse de tous ceux qui l'agressent
Pulcinella travaille en tant que plongeur pour un cuisinier, appelé Menzù Spuorc' (Monsieur Le Sale), lui-même au service d'un maître. Menzù lui demande de goûter les haricots pour voir s'ils sont prêts mais Pulcinella, l'un après l'autre, les mange tous. Quand Menzù se rend compte que la marmite est vide, il insulte Pulcinella. Pulcinella tue le cuisinier et le met dans la marmite. Découvrant le cuisinier mort, le maître appelle les gendarmes pour arrêter Pulcinella. Un combat à coups de bâton conclut la pièce.
Éditions et traductions
Bruno Leone, La guarattella. Burattini e burattinai a Napoli. Bologna: CLUEB, 1986.