Il fidanzamento di Pulcinella e La Morte - Nunzio Zampella
Photographie d'un castelet où l'on voit au milieu les marionnettes de Pulcinella, avec un masque noir et un chapeau long blanc, et Teresina, bien plus grande que Pulcinella et portant une robe longue.

Imprimé

7 pages

Auteur(s)

Il fidanzamento di Pulcinella e La Morte

Nunzio Zampella | 1981 | Naples, Italie
Personnages
Pulcinella, Teresina, Padre di Teresina, Nicola, Morte, Signore
Nombre d’actes
3
Notice

Il fidanzamento di Pulcinella (Les fiançailles de Pulcinella) est une pièce classique des guarattelle, rapportée déjà dans les premiers écrits sur les marionnettes à gaine napolitaines, au 19e siècle. Elle faisait très probablement partie du répertoire de Zampella depuis le début de sa carrière en 1946. Aujourd'hui, elle est très rarement jouée. Comme les autres pièces du répertoire dit « traditionnel », elle peut être suivie d'une ou de plusieurs scènes (la Mort, l'Arrestation, le Procès, la Confession et la Pendaison).

Cette version a été jouée en 1981 à Ischia, quand Zampella travaillait avec le castelet et les marionnettes de son élève Bruno Leone. Après avoir cessé son activité de guarattellaro et vendu ses marionnettes et son castelet à l'historien Roberto Leydi, Zampella avait en effet recommencé de travailler pour perfectionner la formation de Leone. L'enregistrement documente ainsi l'état du spectacle tel qu'il était joué dans ce moment décisif de la transmission des guarattelle.

Résumé

Le protagoniste se débarasse de tous ceux qui s'opposent à son mariage

Avant de commencer, le marionnettiste demande aux spectateurs de garder le silence, « d'écouter, de comprendre, de siffler, de faire des pernacchi » (bruits moqueurs avec la bouche que Pulcinella acceptera comme s'il s'agissait d'applaudissements). Pulcinella apparaît sur scène et danse avec sa fiançée Teresina. Puis il va sous le balcon de Teresina pour lui chanter une sérénade. Le père de Teresina arrive et demande des explications à Pulcinella. Lorsqu'il apprend que Teresina est la fiancée de Pulcinella, le père va chercher sa fille pour que Pulcinella lui parle. Celui-ci dit alors à Teresina qu'il veut l’épouser. Elle accepte à condition qu'il demande l'autorisation de l'épouser à son frère, Nicola, très soupçonneux et jaloux. Nicola rejette la demande de Pulcinella, ne désirant pas que sa sœur épouse un homme aussi laid, antipathique et bizarre. Tous deux se battent à coups de bâton et Pulcinella tue Nicola. Il emmène le mort au cimetière, dans un cercueil. Ici, la Mort lui joue des tours. Ensuite, elle donne un bâton à Pulcinella et tous deux s'affrontent. Mais au milieu du combat, un guappo (voyou) entre en scène à la place de la Mort et reçoit un coup de bâton de Pulcinella. Ils commencent à se battre et Pulcinella le tue. Il prend le mort sur ses épaules, criant à la manière des chiffoniers : « o sapunaar! Rat’m’ e vestit’ san’, v’ ronc’ e piatt’ scassat’! » (« le chiffonnier ! Donnez-moi vos bons vêtements et je vous donnerai la vaisselle cassée ! »). Pulcinella, finalement libre, va préparer les papiers pour son mariage et danse avec Teresina.

Œuvres corrélées
La mappata di panni, Antonio Zampella (dit Totonno d''e guarattelle)Premier quart du 20e siècle
Date d’écriture
1981

Première représentation

Naples, Italie

Éditions et traductions

Édition

Bruno Leone, La guarattella. Burattini e burattinai a Napoli. Bologna: CLUEB, 1986.

Transcripteurs
Bruno Leone
Langue
Napolitain
Registres littéraires
Comique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine, Marotte
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Anna Leone