Imprimé
15 pages
Auteur(s)
Defensa de Madrid y lidia de Mola
Farsa para guiñol
La farce Defensa de Madrid y lidia de Mola (Défense de Madrid et combat de Mola) est une pièce du "teatro de urgencia", les spectacles d'agit-prop organisés pendant la Guerre civile espagnole (1936-1939). Elle a été jouée par le théâtre de marionnettes La Tarumba, créé par Miguel Prieto et Luis Pérez Infante sous l'égide du Sous-commissariat à la propagande du Commissariat général de la guerre. Les représentations, dans un petit castelet facile à transporter et rapide à monter, étaient données aussi bien à l'arrière, par exemple dans les hôpitaux, que dans les zones de combat.
L'action se déroule pendant le siège de Madrid par les troupes franquistes en novembre 1936. La pièce fait l'éloge de la résistance populaire et du courage des combattants républicains, notamment du marin Antonio Coll célèbre pour avoir détruit quatre tanks avec ses grenades. Elle ridiculise les assiégeants: Francisco Franco, général en chef des armées, et Emilio Mola, principal instigateur du coup d'état du 18 juillet 1936 contre la IIe République Espagnole. Il est fait aussi allusion au soutien militaire apporté par l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie à Franco. La pièce incorpore des poèmes, dont le célèbre Romance de la defensa de Madrid de Rafael Alberti.
Après l'échec de la bataille de Madrid (8-24 novembre 1936), les combats se concentrèrent dans d'autres parties de l'Espagne. La ville tomba le 28 mars 1939 aux mains des troupes franquistes.
Plusieurs photographies, conservées au Théâtre Obraztsov de Moscou où Miguel Prieto s'est rendu en 1937, documentent différentes scènes du spectacle. Elles ont été reproduites dans le numéro 12 de la revue Fantoche (2018).
Un ville résiste à ses agresseurs
La pièce commence par un monologue du général Franco devant la ville de Madrid qu'il assiège sans réussir à la prendre: toutes ses attaques échouent. Franco remplace la tête du général Emilio Mola par celle de Mussolini. Un avion rouge abat les avions italiens et Mola se retire. Franco lui arrache la tête et la remplace par celle de Hitler. Le milicien Antonio Coll lance des grenades et détruit les tanks allemands. Franco arrache la tête de Hitler et met à Mola une tête de taureau. Les miliciens font une corrida avec le taureau qui plante ses cornes dans les murs de la ville et reste prisonnier. Le rideau descend pendant qu'un marionnettiste habillé en milicien récite le poème "Defensa de Madrid" de Rafael Alberti.
Première représentation
Guiñol La Tarumba
Éditions et traductions
Valencia, Subcomisariado de propaganda del Comisariado General de Guerra, s. d. [1937]