Résumé manuscrit
39 pages
Le Capitaine Satan
Le texte de cette pièce est conservé dans la collection de manuscrits anciens du Théâtre Toone réunie par Victor José Géal et Andrée Longcheval, sous la cote VI.13.7. L'universitaire américaine et marionnettiste Antoinette Botsford, qui a dressé l'inventaire de la collection dans les années 1970, a classé ce manuscrit parmi ceux ayant appartenu à Pierre Welleman, dit Toone VI (1892-1974). Le cahier semble cependant plus avoir une origine plus ancienne, sans doute antérieure à 1914.
Le texte ne comporte pas d'indication d'auteur, mais c'est l'adaptation d'un roman populaire, Le Capitaine Satan de Louis Gallet (1876). Dans le même cahier se trouvent Le Capitaine Fine-lame et Cyrano de Bergerac. La pièce est décomposée en cinq épisodes, chacun occupant une soirée. "Capitaine Satan" est le surnom donné à Savinien Cyrano de Bergerac, protagoniste du roman de Gallet.
Enlevé pendant son enfance, un fils reçoit l'héritage qui lui revenait et peut épouser celle qu'il aime
Le Comte de Lembrat, sur le point de mourir, confie à Savinien de Cyrano de Bergerac un secret de famille en lui remettant son testament: sa femme étant stérile, il a acheté en secret un enfant, Roland. Cinq ans plus tard, la Comtesse de Lembrat a donné naissance à un fils, Ludovic. Celui-ci a été enlevé par des bohémiens. Savinien est chargé de veiller sur Roland, considéré comme l'héritier du Comte, et de retrouver Ludovic. Savinien enferme le testament du Comte dans une enveloppe, puis celle-ci dans une seconde enveloppe scellée contenant ses propres instructions et qui ne devra être ouverte que s'il meurt. Roland expose à Savinien son projet d'épouser Gilberte de Faventines. Savinien décide d'empêcher ce mariage pour sauver le patrimoine du Comte.
Gilberte, qui reçoit chaque jour un bouquet et des poèmes d'amour, s'interroge sur l'identité de son adorateur mystérieux, mais elle a promis à son père d'accepter d'épouser Roland. Savinien arrive pour les fiançailles, une troupe de bohémiens est invitée pour donner un divertissement. Une bohémienne, Zilla, lit l'avenir dans la main de Gilberte, Savinien et Roland, mais ce dernier refuse de dire ce qu'elle lui a prédit. Les bohémiens sont chassés. L'un d'eux, Manuel, s'est révélé être celui qui envoie chaque jour des fleurs à Gilberte, mais Ben Joël le met en garde en lui apprenant que Zilla est amoureuse de lui. Sur le Pont-neuf, Cyrano tue le singe Fagotin qui a été habillé comme lui pour faire sa caricature. Il obtient du bohémien Ben Joël que celui-ci le conduise à Manuel. Savinien et Manuel découvrent qu'ils se fréquentaient lorsqu'ils étaient enfants, et que Manuel est donc Ludovic de Lembrat. Ben Joël refuse de donner à Savinien le registre de la tribu des bohémiens dans lequel est consigné l'enlèvement de Ludovic.
Savinien dit à Roland qu'il a retrouvé la trace de Ludovic et que celui-ci aurait droit à la moitié de l'héritage de leur père; il révèle l'existence du testament. Savinien organise la rencontre de Roland et Manuel, mais Roland exige des preuves. Ben Joël confirme que Manuel est bien Ludovic mais refuse de donner le registre. Manuel confie à Savinien son amour pour Gilberte. Roland demande à son confident Rinaldo de détruire le registre.
Au deuxième épisode, Roland raconte à Zilla qu'il veut perdre Manuel qui serait en réalité Simon Vidal, Manuel étant mort à l'âge de huit ans. Zilla et Ben Joël acceptent d'aider Roland. Rinaldo reconnaît en Manuel son vieil ami d'enfance Simon Vidal, mais Manuel ne le reconnaît pas. Il est accusé de vouloir s'emparer des biens revenant à Ludovic et conduit en prison.
Savinien maintient que Manuel est bien Ludovic et révèle à Roland toute l'histoire de leurs naissances, ainsi que celle du testament qu'il conserve en lieu sûr. Roland charge Rinaldo de retrouver celui-ci et de recruter des spadassins. Savinien contraint Zilla à lui révéler où se cache le registre, mais il est arrêté par Ben Joël et les bohémiens. Rinaldo arrive et sauve Savinien, car il vaut que celui-ci reste vivant pour récupérer le testament du Comte. Savinien charge Sulpice de porter une lettre à Jacques Longue-épée. Rinaldo blesse Sulpice qui est recueilli par des bohémiens.
Au troisième épisode Ben-Joël demande à la bohémienne Marotte de droguer Sulpice pour l'endormir et, avec Rinaldo, subtilise ainsi la lettre destinée à Longue-épée. Roland apprend que Sulpice a prévenu Savinien de sa mésaventure, il se rend dans le cachot de Manuel où il essaie de convaincre ce dernier qu'il a été trompé par Savinien et qu'il ne doit pas prétendre à l'héritage. Tous deux comprennent qu'ils sont rivaux en amour pour Gilberte. Roland va chez Zilla pour lui demander d'écrire une lettre à Manuel lui expliquant comment s'évader, mais c'est un prétexte pour voler chez elle une fiole de poison. Accusé de sorcellerie, Savinien est arrêté chez le comte de Colignac, s'échappe mais fait une chute de cheval et est emprisonné. Il soudoie le geôlier Pidoche qui l'aide à s'enfuir.
Le quatrième épisode s'ouvre par le combat de Savinien contre le peuple et des soldats qui le font prisonnier. Ben-Joël arrive chez Jacques Longue-épée et, se faisant passer pour Sulpice, lui remet la lettre de Savinien et le presse de partir. Dans une auberge, Marotte, prise de remords, exprime à Sulpice ses regrets de l'avoir trompé. Déguisé en confesseur, Sulpice apprend à Jacques Longue-épée ce qui lui est arrivé. Jacques Longue-épée, apprenant que Savinien est en route pour venir chez lui, décide de ne plus partir. Ben-Joël tente de fracturer l'armoire qui contient l'enveloppe de Savinien, tente d'assassiner Longue-épée qui le reconnaît, puis s'enfuit après avoir été blessé.
Zilla fait remettre à Manuel un bracelet pour l'avertir qu'il risque d'être empoisonné. Roland, furieux de l'échec de son plan, va trouver Jean de Lamoth. Ben-Joël est amené par Rinaldo chez un paysan. Tous deux font prisonniers Jacques Longue-épée et le paysan. Savinien, arrivé chez Jacques Longue-épée et secondé par Sulpice, combat Ben-Joël et Rinaldo revenus pour fracturer l'armoire. Rinaldo meurt, Savinien décide d'échanger la vie de Ben-Joël contre le registre de la tribu. Ben-Joël parvient à s'enfuir.
Gilberte avoue qu'elle déteste Roland, mais la date du mariage est fixée. Elle décide de demander l'aide de Zilla.
Au cinquième épisode, Gilberte va trouver Zilla qui, par jalousie, lui donne un collier avec une perle empoisonnée. Puis, prise de remords, Zilla décide de renoncer à Manuel et de sauver Gilberte. Savinien va trouver Roland et lui dit qu'il a réuni des preuves: la confession écrite de Rinaldo, contresignée par Ben-Joël. Ben-Joël déclare à Zilla qu'il veut, dans l'intérêt de la tribu, qu'elle épouse Manuel et que Roland épouse Gilberte, mais Zilla lui avoue qu'elle a donné le registre à Savinien. Assisté de six bandits, Ben-Joël et Roland attaquent Savinien. Roland donne un coup de crosse à Savinien et lui vole ses papiers. Sulpice et Marotte constatent la mort de Ben-Joël et la disparition de Savinien.
Manuel, torturé, n'a livré aucun aveu. Zilla déclare à Lamothe que Manuel est innocent et lui dénonce la traîtrise de Roland, mais Lamothe hésite à croire des bohémiens, er Savinien est introuvable. Roland a un entretien avec Gilberte et se réjouit de leur mariage prochain, mais Gilberte prévoit d'avoir recours à la perle empoisonnée. Pendant la cérémonie, Savinien reparaît accompagné de Sulpice, Zilla, Lamoth et Manuel / Ludovic. Il dévoile toute la vérité et affirme qu'il a reçu le soutien du roi. Roland l'insulte et, pour le provoquer, porte un toast à son mariage avec Gilberte. Le vin est empoisonné et il meurt. Savinien déclare que la justice divine s'est manifestée, et Zilla adresse tous ses voeux de bonheur à Gilberte et Ludovic.