
Imprimé
7 pages
Auteur(s)
Jan Klaassen in de Gevangenis
Jan Klaassen in de Gevangenis (Jan Klaassen en prison) fait partie d'une série de textes rassemblant les aventures de Jan Klaassen, publiés dans le livre Jan Klaassen's leven en heldendaden (Vie et actes héroïques de Jan Klaassen) sous le pseudonyme de Tijl Uilenspiegel en 1880. Il s'agit d'une "tragédie joyeuse" (vroollijk treurspel). Jan Klaassen est le héros traditionnel des spectacles de marionnettes à gaine joués dans la rue aux Pays-Bas. C'est vraisemblablement un dérivé de Polichinelle, né dans la deuxième moitié du 18e siècle.
La table des matières de cette édition donne le titre Jan Klaassen onder dienst (Jan Klaassen au service militaire), ce qui correspond mieux au contenu du texte. L'apprentissage du métier de soldat est un procédé comique de la marionnette à gaine, qu'on retrouve aussi au répertoire de Kasperl ou de Guignol, mais il est rare que la pièce s'achève par un meurtre comme c'est le cas ici
Le héros tue son instructeur
En prison, Jan Klaassen bouscule un sous-officier. puis l'agace par ses impertinences. Pour corriger son indiscipline et faire de lui un bon soldat, le sous-officier essaie de lui enseigner le maniement d'un fusil. Tous deux se battent. Les exercices et les malentendus continuent, jusqu'au moment où le sous-officier demande à Jan Klaassen d'attaquer avec une baïonnette. Il attaque le sous-officier, le tue et s'enfuit en chantant.
Autres titres
Première représentation
Publications et traductions
Tijl Uilenspiegel, Jan Klaassen's leven en heldendaden. Kassel: Adolph Jacobi, 1880