Texte électronique ou dactylographié avec annotations manuscrites
12 pages
Auteur(s)
Storia del vecchio Campriano
Storia del vecchio Campriano (Histoire du vieux Campriano), texte écrit par Laura Poli, est centré sur l'histoire d'un personnage, Campriano, très populaire en Toscane. Ce conte a été publié à Venise, pour la première fois, en 1553, sous le titre Historia nova composta per uno Fiorentino. Molto faceta de uno contadino molto povero nominato Campriano & havea sei figliole da maritare, & avea solo uno asinello, (Nouvelle histoire écrite par un Florentin. Très facétieuse sur un paysan très pauvre nommé Campriano, qui avait six filles à marier et ne possédait qu'un âne). Au cours des siècles suivants, de nombreuses variantes se sont succédé. Le texte pour marionnettes écrit par Laura Poli reprend cette tradition et développe ce personnage en donnant à la pièce des aspects très comiques, notamment grâce à un rythme rapide, des jeux de mots, des malentendus qui ridiculisent la cupidité des personnages et mettent en valeur la fourberie du vieux paysan.
Un vieil homme pauvre devient riche grâce à ses fourberies
Un vieil homme et son épouse, pauvres, ont six filles à marier. Le vieil homme se rend au marché pour vendre ses produits et gagne deux pièces, mais des voleurs se mettent à sa poursuite.
Il cache alors les pièces dans l'âne, qui les pète en présence des malfaiteurs, auxquels il vend son animal en leur faisant croire qu'il pète de l'argent. Plus tard, lorsqu'ils reviennent furieux pour se plaindre de l'escroquerie, il parvient à leur vendre aussi une marmite qui produit de la nourriture sans qu'il y ait besoin de feu. Lorsque les délinquants reviennent à nouveau, furieux, il feint de tuer sa femme Argia, puis de la ressusciter grâce à une flûte magique, qu'il leur vend ensuite. Les voleurs tuent leurs femmes, mais ne parviennent pas à les ressusciter. Ils reviennent chez le vieux, et décident de se venger : ils mettent le vieil homme dans un sac pour le jeter dans le fleuve. Mais pendant qu'ils vont boire, Campriano réussit à se libérer grâce à un berger auquel il fait croire qu'il est dans le sac parce qu'il est obligé d'épouser la fille du roi. Le berger lui donne toutes ses brebis en échange de sa place, afin de devenir riche. Les voleurs reviennent chez le vieux couple et Campriano les convainc qu'il a trouvé les brebis au fond de l'Arno, où il y a une fée et plein de richesses. Les délinquants se jettent alors à l'eau pour trouver les trésors, et ils meurent noyés. Le couple est enfin tranquille et a mis de l'argent de côté pour marier ses six filles.