La Maison de Robert Macaire et Cie - Louis Lemercier de Neuville

La Maison de Robert Macaire et Cie

Louis Lemercier de Neuville | 1868 | France
Personnages
Robert Macaire, Bertrand, M. Gogo, M. Jobard, E. Olivier, J. Favre, Actionnaires, Invités, Dames du monde, Petit-Crevard
Nombre d’actes
5
Notice

La pièce La Maison de Robert Macaire et Cie fait partie du volume Paris-Pantin : deuxième série des "Pupazzi", paru en 1868. Les pièces de cet ouvrage sont précédées de plusieurs prologues que Lemercier de Neuville improvisait souvent avant le début de ses spectacles.

Comme dans les deux volumes de la première série des Pupazzi (1866), l’auteur compose ses textes à partir de reflets de son époque, de portraits de personnalités connues et d’actualités. Ainsi, le titre La Maison de Robert Macaire et Cie fait référence au personnage de Robert Macaire, une figure emblématique de la satire sociale française au XIXe siècle.

Robert Macaire est un personnage créé par Benjamin Antier, Saint-Amand dans la pièce L’Auberge des Adrets (1823). Ce personnage, initialement un criminel, a été transformé par Frédéric Lemaître, interprète du rôle principal, en une caricature de l’arriviste et de l’escroc bourgeois, devenant un symbole de la malhonnêteté et de l'opportunisme dans une société capitaliste en pleine expansion. Lemercier de Neuville reprend le prototype du personnage de Robert Macaire qui proclame : "Salut à l'immoralité !".

Par ailleurs, Monsieur Prudhomme est également un personnage emblématique, créé par Henry Monnier (1799-1877), auteur, caricaturiste et dramaturge français. Ce personnage incarne une satire du bourgeois de son époque, symbolisant la prétention, la moralité rigide, et l’esprit conformiste qui caractérisaient cette classe sociale dans la première moitié du XIXᵉ siècle.

Résumé

Deux hommes créent une fausse société d'affaires

Robert Macaire s’inquiète que tout Paris soit bientôt au courant de la faillite de sa boutique, “Macaire et Cie”. Bertrand, son employé, lui propose alors de fonder un journal mais il abandonne rapidement l’idée en prétextant qu’il y en a déjà trop. Après d’autres réflexions, Bertrand trouve une autre stratégie : racheter des marchandises à bas prix pour les revendre à prix fort. Pour attirer les clients, il suggère de leur offrir des abonnements à des journaux favorables à leur nouvelle affaire, "La Société du Rossignol".

Plus tard, Robert Macaire reçoit la visite de Monsieur Petit-Crevard, qui souhaite devenir caissier de la société. Cependant, ce poste est déjà occupé par un certain Chipmann. Petit-Crevard se vante alors d’avoir volé un million à la “Caisse des Docks de la charcuterie” et d’avoir purgé cinq ans de prison en Amérique pour ce méfait. Impressionné, Macaire n’hésite pas à lui proposer le poste.

Monsieur Gogo arrive pour acheter des actions de la Société. Macaire, ravi, prétend d'abord qu'elles sont épuisées avant de lui en céder quelques-unes après consultation fictive avec Bertrand. Peu après, Monsieur Jobard entre, exprimant le même souhait. En discutant, Jobard et Gogo se rappellent s'être croisés à l'assemblée des "Docks de la charcuterie". Macaire répète son stratagème à Jobard avant de l'envoyer vers Bertrand. Plus tard, il décide ensuite d'organiser un bal pour célébrer le lancement de la Société.

Pendant ce bal; Robert Macaire tient un discours grandiloquent qui exhorte les actionnaires à passer à la caisse pour payer. Soudain, les huissiers et la police font irruption. La scène suivante se déroule à la frontière belgo-française, où Bertrand et Robert Macaire tentent en vain d’attirer l’attention des gendarmes, occupés à jouer aux cartes. Une fois les gendarmes partis, Bertrand suggère de franchir la frontière sans leur autorisation, et Macaire accepte.

Date d’écriture
1868

Éditions et traductions

Édition

Lemercier de Neuville, Paris pantin : deuxième série des "Pupazzi", Paris : A. Lacroix, Verboeckhoven, 1868.

Langue
Français
Registres littéraires
Comique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva