La Conférence des chiens - Kossi Efoui

Dactylographie

11 pages

Auteur(s)

La Conférence des chiens

Kossi Efoui | 2015 | France
Personnages
Les Chiens, Les Conteurs, L'Oiseau de science, Le Grand Singe, Le Milan noir, L'Etourneau sansonnet, Le Chien berger, Le Propriétaire, Le Loup, Le Berger
Nombre d’actes
8
Notice

Alors que la compagnie Théâtre Inutile fait une commande d’écriture à Kossi Efoui pour un spectacle jeune public, ce dernier repense à une anecdote entendue lors d’un voyage au Rwanda : l'histoire d'un chien qui, pendant le génocide de 1994, a secrètement léché les enfants cachés qu'il avait découverts au lieu de dénoncer leur présence aux massacreurs qui se servaient de lui pour dénicher leurs victimes. Cette humanité de l'animal dans un temps où l'être humain se déshumanise devient le thème principal de la pièce.

La Conférence des chiens s’inscrit dans la continuité du compagnonnage entre Kossi Efoui et la Cie Théâtre Inutile initié en 1999. L’auteur donne une place importante aux matériaux visuel et sonore afin de rendre la fable davantage accessible à un jeune public.

Résumé

Des animaux font l'éducation d'un enfant

Un enfant abandonné est adopté par une meute de chiens sauvages qui l'intègrent dans une communauté d’animaux. Ensemble, les différents animaux vont élever l’enfant qu’ils nomment A : le point de départ du langage. A tour de rôle, ils lui enseignent la marche, la danse, le chant, le calcul, l'écriture, et lui expliquent comment toutes ces inventions proviennent des animaux avant de le remettre à la Cité des hommes à la fin de la guerre.

Date d’écriture
2015

Première représentation

Amiens, France, 27 janvier 2015 -

Compagnie Théâtre Inutile, mise en scène Nicolas Salaens, Le Safran, scène conventionnée, Amiens.

Lieu de conservation

Archives de l'auteur
Langue
Français
Registres littéraires
Philosophique
Techniques d’animation
Théâtre d'ombre, Marionnette à gaine, Marionnette à tiges, Objet animé
Public visé
Jeune public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Mathilde Frican