Le Faiseur d’histoires - Kossi Efoui
Photographie de spectacle où l'où voit une petite marionnette marcher sur le cou d'une actrice allongée sur une table dans le noir.

Dactylographie

6 pages

Auteur(s)

Le Faiseur d’histoires

Kossi Efoui | 1999 | France
Personnages
Le Professeur, La Juge, L'Observateur étranger, Le Montreur de pantins, Le Chef-du-village-qui-a-quatre-vingts-ans-et-qui-n’a-jamais-vu-ça., L'Imitateur, Jan
Nombre d’actes
1
Notice

Le Faiseur d’histoires a été écrit en 1999 à l’occasion du projet Biokisedy (« la parole qui s'écrit ») auquel participaient Kossi Efoui et le metteur en scène Nicolas Saelens : c'est le premier projet qui les a réunis et qui a convaincu Kossi Efoui d'écrire d'autres textes pour marionnettes. La compagnie Là Où Théâtre contemporain en a présenté un extrait en 2000 à La Passerelle (Saint-Brieuc), sous le titre Dans la nuit cette femme et moi.

Résumé

Un homme est jugé par ceux qui le persécutent

Le procès de Jan, accusé d'être un « faiseur d'histoires », est instruit par un Professeur, une Juge et un Observateur étranger, tous cachés sous des masques blancs. Jan raconte plusieurs rencontres inquiétantes qu'il a faites et devant lesquelles il a fui. Un Montreur de pantins, un Imitateur, un Chef-de-village-qui-a-quatre-vingts-ans-et-qui-n'a-jamais-vu-ça (joués par le même comédien) reconstituent ces scènes avec des marionnettes et les commentent. La Juge condamne Jan à circuler du mauvais côté de sa vie. Les masques blancs se retournent et font apparaître les visages des personnages: ce sont ceux qui le terrorisaient et qu'il avait essayé de fuir.

Date d’écriture
1999

Première représentation

Saint-Brieuc, France, 2000 -

Compagnie Là Où Théâtre contemporain, mise en scène de Renaud Herbin, La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc.

Lieu de conservation

Archives de l'auteur
Langue
Français
Registres littéraires
Dramatique, Fantastique, Absurde
Techniques d’animation
Grande marionnette
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Mathilde Frican