Manuscrit
8 pages
Polichinelle à la recherche d'un état
Le manuscrit de la pièce Polichinelle à la recherche d'un état était destiné au répertoire du Théâtre de Marionnettes situé au 68, boulevard du Temple à Paris. Ce théâtre, ouvert au public en 1852, se distingue par un répertoire riche en féeries, tant comiques que didactiques, où l’action magique constitue le cœur de l’intrigue. Ce petit intermède était joué en complément de programme.
Le manuscrit est aujourd’hui conservé dans les archives de la censure des théâtres aux Archives Nationales, sous la cote F/18/1328.
Le héros refuse de travailler
Polichinelle se met à pleurer : il a faim. Un monsieur s’approche alors et lui propose un travail. Mais Polichinelle répond qu’il ne sait rien faire, qu’il n’est bon qu’à manger, boire et dormir. Selon lui, travailler est une bien mauvaise habitude.
Le monsieur lui suggère alors de danser sur la place publique et lui demande une démonstration. Polichinelle entame une Polichinelka, mais dans son enthousiasme, il assène par mégarde un coup de pied dans le nez du monsieur. Une tentative de démonstration de chant s'interrompt aussitôt qu’elle commence.
Le monsieur propose ensuite à Polichinelle de vendre des allumettes chimiques, mais celui-ci refuse, sous prétexte qu'il est inflammable lui-même. Ainsi, toutes les propositions du monsieur sont rejetées, les unes après les autres.
Finalement, Polichinelle déclare qu’il veut des gâteaux, puis assène un coup au monsieur, qui prend la fuite. Resté seul, Polichinelle s’adresse alors au public : il propose d’échanger sa danse Polichinelka contre des sucres d’orge.
Première représentation
Théâtre des Marionnettes, 68, boulevard du Temple.