Prigioniero - Anna Vertua Gentile
Couverture du volume, sans illustration

Imprimé

14 pages

Auteur(s)

Prigioniero

Anna Vertua Gentile
| 1923 | Italie
Personnages
Capitano Tebaldi, Rocchino, Radeschi, Gerolamo, Rosetta, Sisto, Donna Livia, Generale Nicodemo, Soldati, Guardie
Nombre d'actes
1
Note

Prigioniero (Prisonnier) traite du thème de la prison et de la guerre: c'est clairement un texte influencé par les valeurs patriotiques du Risorgimento, réactivées par la Première Guerre mondiale. Les pièces de Gentile sont destinées à être jouées en famille, soit pour les enfants, soit par les enfants eux-mêmes. Habituellement, la bonté et la compassion prévalent dans ce répertoire, selon les intentions pédagogiques qui lui sont propres. Dans ce texte, pourtant, aucune pitié n'est accordée à l'ennemi, présenté comme stupide ou méchant. Le rôle de la femme est particulièrement intéressant, car celle-ci est représentée comme rusée, courageuse ou sage.

Résumé

Un prisonnier parvient à s'échapper

Le bûcheron Gerolamo parle avec Rocchino, l'assistant du capitaine Tebaldi qui est emprisonné. Rocchino l'informe que le capitaine veut s'évader et lui demande son aide, mais Gerolamo craint d'être tué. Rosetta, sa fille, les avertit de l'arrivée d'une sentinelle et feint de cueillir des herbes en chantant. Elle charme ainsi le soldat Radeschi, qui tente de la séduire. Elle fait semblant d'accepter ses avances en échange d'argent.

Le capitaine souhaite que Rocchino remette une lettre à sa fiancée Livia. Grâce à Rosetta qui distrait la sentinelle, Rocchino parvient à s'échapper. Gerolamo recommande prudence à sa fille, mais celle-ci se réjouit d'avoir dupé l'ennemi. Le lieutenant Sirio rejoint le capitaine et insiste pour fuir. Rosetta entre, déguisée en vieille femme vendant fleurs et herbes, et remet discrètement un message au capitaine: Livia lui demande d'être patient car son père, le général, interviendra bientôt. Quand le geôlier s'enquiert du soldat disparu, le capitaine ne donne pas d'explications. Une bagarre éclate, et le capitaine tire avec son revolver, tuant un soldat ennemi. Il est condamné à être fusillé.

Dans l'attende de son exécution, le capitaine est secouru par Rosetta et Rocchino qui lui lancent une corde. En tentant de s'échapper, il se casse une jambe. Gerolamo et ses compagnons affrontent alors les ennemis dans une rixe, mais le général arrive à ce moment précis et annonce que la paix vient d'être signée. Une marche des bersagliers s'ensuit avec des vivats pour l'Italie. Le capitaine et tous les autres sont saufs.

Date de composition
1923

Publications et traductions

Publication

Anna Vertua Gentile, "Prigioniero", dans Burattini interessanti : serie di produzioni pel teatrino delle marionette. Milano : Vallardi, 1923

Langue
Italien
Tonalités littéraires
Dramatique, Comique, Héroïque
Techniques d'animation
Marionnette à fils
Public
Jeune public
Licence
Domaine public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien

Contributeur

Sara Maddalena