Imprimé
5 pages
Auteur(s)
Le Pont cassé
Le Pont cassé est la pièce la plus célèbre du théâtre d’ombres de Dominique Séraphin. Charles-Jacob Guillemain, à qui Séraphin acheta le texte, reprit un thème déjà populaire au XVIIIème siècle, probablement issu d'un fabliau. Son adaptation pour le théâtre d'ombres fut une véritable réussite et le couplet « Les canards l'ont bien passée/lire lire laire » fera date.
Le texte et les silhouettes circulent, sur différents supports et dans différentes langues. La pièce fait partie du répertoire de Philip Astley (l'inventeur du cirque moderne) à Londres ; le décor et les personnages sont reproduits sur les planches des imageries populaires de Metz, Nancy, Paris, Épinal et le texte connaît une dizaine de variantes.
L'attribution du texte original, joué par Séraphin, est incertaine. Cette version, qui fait intervenir Le Petit Gas, Le Voyageur et Le Batelier, est tantôt attribuée à Dorvigny, tantôt à Charles-Jacob Guillemain. C'est à ce dernier que les éditions les plus récentes, de Denis Bordat et Francis Boucrot, l'attribuent.
La difficile traversée d'une rivière
Pour se rendre dans la ville voisine où il est attendu, un voyageur, pressé, doit traverser une rivière mais le pont qu’il veut emprunter est rompu. Contrarié, il demande à un jeune garçon en train de piocher à l’autre extrémité du pont si l’eau est profonde. La réponse peu éclairante du « Petit Gas » précède un refrain moqueur qui ne manque pas d’agacer le bourgeois. S’ensuit un dialogue de sourd entre les deux personnages, rythmé par les « tire lire laire » du polisson et couronné par l’exhibition de son derrière. Alors qu’il aperçoit un batelier, le voyageur l’interpelle pour se faire conduire de l’autre côté de la rivière. Le « Petit Gas » jette alors des pierres sur le bateau mais le bourgeois parvient à l’autre rive et punit l’insolent à coups de canne.
Autres titres
Première représentation
« Spectacle des Ombres Chinoises », Palais Royal, Paris septembre 1784.
Éditions et traductions
[sans auteur]. Feu Séraphin : Histoire de ce spectacle, depuis son origine jusqu'à sa disparition. Lyon, N. Scheuring, 1875.
The Galanty Showmen; three amusing dialogues for acting. The Broken Bridge. The Enraged Cobbler. Billy Button. London, 1864.
(Anglais)