Die Schlacht bei Sedan am 2 September 1870 - K. Eisenreich

Texte électronique

Auteur(s)

Die Schlacht bei Sedan am 2 September 1870

Kasperls kriegerische Heldenthaten

K. Eisenreich | 20 février 1891 | Allemagne
Genre (indiqué par l’auteur)
Militärisches Schauspiel
Personnages
Rosa, Analies, Kasperl, Schorsch Grandpetit, Kapitain Le Blanc, Hauptmann Miller, Lieutenant Stein, Feldwebel Brummbär, Itzig Veitel, Gutmann, Zahn, Mehrere gefangene Turkos und Zouaven, Ordonanz
Nombre d’actes
4
Notice

Le titre de la pièce fait référence à la bataille de Sedan qui a décidé de l'issue de la guerre franco-allemande de 1870. La capitulation de Sedan, signée le 2 septembre 1870, est devenue un jour férié dans l'Empire allemand créé à la fin de la guerre. Cependant, la célèbre bataille n'est qu'un épisode de la pièce, dont l'action commence dans une petite ville anonyme proche de Strasbourg, d'où l'on entend les échos de l'approche de l'armée prussienne.

La pièce illustre l'une des conséquences de la guerre de 1870, l'unification de l'Allemagne : le Bavarois Kasperl se bat au coude à coude avec les soldats prussiens. Cependant, la supériorité de Kasperl est soulignée. La pièce est vraisemblablement écrite par un auteur d'origine sud-allemande comme le montre la figure antisémite d'un marchand juif soupçonné d'espionnage: dans le répertoire des théâtres de marionnettes de l'Allemagne du Sud catholique, le rôle du traître était généralement attribué au Juif (contrairement à l'Allemagne du Nord et du Centre où, dans les pièces de cette période, l'espion était toujours soit un jésuite, soit un soldat bavarois).

Un autre motif important évoqué est celui des prisonniers, dont les colonnes traversent la scène à la fin de la pièce. Après la guerre, les soldats ennemis étaient emmenés dans des villes allemandes éloignées du front afin que la population puisse voir ceux dont ses armées avaient triomphé.

Le manuscrit, conservé dans la Theaterwissenschaftliche Sammlung de l'Université de Cologne (Schloss Wahn), a été retranscrit et mis en ligne dans la Kasperl-Bibliothek dirigée par Beatrix Müller-Kampel, actuellement (juin 2023) inaccessible.

Résumé

Le héros montre sa supériorité dans toutes les épreuves

Rosa, la propriétaire de l'auberge "Zum Golden Stern", voudrait que son serveur Kasper épouse sa fille Analies, afin qu'il ne parte pas à la guerre et protège l'auberge. Mais Analies n'est pas sûre de vouloir épouser Kasperl. Elle se laisse séduire par un zouave qui lui promet une vie riche après la guerre.

Kasperl, par dépit, s'engage dans l'armée prussienne. Après avoir arrêté un espion juif, il reçoit une prime et trouve grâce aux yeux de son commandant qui le fait son Fourierschütz (soldat attaché à un officier pour le protéger et le servir personnellement).

Suivant son régiment, Kasperl arrive dans les environs de Sedan où il retrouve Analies, abandonnée au milieu du champ de bataille par le zouave qui en avait assez d'elle. Elle veut retourner auprès de Kasperl. Le commandant les oblige à se marier tous les deux. Analies accepte immédiatement, mais Kasperl a des doutes: et si elle le quittait à nouveau? Analies promet d'être fidèle et Kasperl accepte de l'épouser.

Le commandant de Kasperl doit escorter les prisonniers jusqu'à Strasbourg. Kasperl et Analies retournent à l'auberge, où ils trouvent Rosa inquiète du sort de sa fille et de son serveur. Le mariage est célébré avec des danses tandis que les colonnes de prisonniers défilent devant l'auberge.

Date d’écriture
20 février 1891

Première représentation

Allemagne,

Wildmanns Künstlerisches Marionetten-Theater

Lieu de conservation

Theaterwissenschaftliche Sammlung der Univ. zu Köln / Schloss Wahn
Langue
Allemand
Registres littéraires
Héroïque, Dramatique, Comique
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Yanna Kor